Vous souhaitez rénover des fenêtres et volets à Vichy, mais avez besoin d'être accompagné pour mener à bien votre projet travaux ? La Maison Des Travaux à Vichy peut, d'une part, vous permettre de trouver des artisans au meilleur tarif. D'autre part, vous aider à bien rénover vos fenêtres et volets à Vichy. Autrement dit : en conservant l'authenticité des menuiseries vichyssoises.
Rénover ses fenêtres et volets dans le respect du patrimoine architectural de la ville
Concernant les bâtiments situés dans la zone du Site Patrimonial Remarquable, il est essentiel de préserver au maximum les menuiseries anciennes, telles que les fenêtres et volets. Ceci afin de conserver l'authenticité et l'intégrité des bâtiments de la ville. D'ailleurs, leur qualité de fabrication et leur entretien fréquent explique que leur présence persiste dans le paysage urbain aujourd'hui encore. Lors d'une rénovation, il est donc essentiel d’œuvrer au maximum pour conserver ces fenêtres et volets en l'état. Un remplacement ne devra avoir lieu qu'en cas d’ultime recours et ce, en respectant les règles d'urbanisme en vigueur. La commune de Vichy a, pour ce faire, édité des fiches conseils, fournissant des informations sur les bonnes pratiques de rénovation des fenêtres et volets à Vichy.
Comprendre l’architecture des fenêtres anciennes des bâtiments de Vichy
Les fenêtres historiques de Vichy présentent un certain nombre de caractéristiques qui peuvent varier selon les époques.
XVIIIe siècle : les fenêtres comportent des châssis à petits carreaux. Elles sont rares, mais possèdent une grande valeur patrimoniale. Les fenêtres possèdent environ 12 carreaux par vantail.
XIXe siècle : la partition est régulière, mais les nouveaux châssis affichent des carreaux plus grands, dans un souci de luminosité. On trouve généralement des fenêtres à 3 ou 4 carreaux par vantail.
Milieu XIXe - début XXe siècle : cette époque voit arriver des fenêtres dotées de grands carreaux verticaux avec de petits carreaux en haut, et parfois en bas.
Années 1910-1930 : on voit poindre l'influence Art Déco sur les bâtiments vichyssois et les fenêtres n'y échappent pas. La surface des vitrages augmente encore et même si de petits carreaux sont toujours utilisés, on constate désormais une division de la partie supérieure de la vitre
Les profils des menuiseries et vitrages des fenêtres sont les témoins de ces évolutions, et permettent d'ailleurs d'identifier les époques auxquelles appartiennent les fenêtres.
Comment améliorer les performances d'une fenêtre ?
Qui dit évolution dit également nécessité de bénéficier d'un confort thermique optimal chez soi. Plusieurs solutions sont dont préconisées pour renforcer l'isolation thermique et phonique des fenêtres, tout en préservant leur aspect d'origine.
- Remplacer le vitrage d’origine par un vitrage isolée fin, qui s'adapte à la menuiserie
- Installer un survitrage intérieur ou extérieur pour isoler la fenêtre
- Mettre en place une double fenêtre intérieure, afin de conserver les petits bois
- Restaurer les joints et le mastic pour améliorer l'étanchéité de la fenêtre
Les différentes types de volets vichyssois
On constate également différents types de volets à Vichy, à savoir :
- Volets battants traditionnels, qui doivent être conservés et restaurés
- Volets pliants, intégrés dans l'épaisseur du mur, ils contribuent à l'esthétique de la façade
- Volets roulants datant des années 30, qui doivent s'adapter aux formes d'origine
- Volets intérieurs, devant être préservés en raison de leur rareté et de leur ancienneté
- Stores textiles et jalousies, dont il faut conserver le mécanisme pour préserver l'authenticité du bâtiment
Vous souhaitez faire rénover des menuiseries vichyssoises ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy.
>> Cette fiche conseils est à retrouver sur le site de la ville de Vichy.