Vous souhaitez réaliser des travaux à Vichy, Site Patrimonial Remarquable, mais ne savez pas lesquels déclarer, ni de quelle autorisation vous avez besoin ? La Maison Des Travaux à Vichy vous propose d'en apprendre un peu plus sur la question.

Quelle autorisation d'urbanisme obtenir selon votre projet ?

Le règlement du Site Patrimonial Remarquable de Vichy prévoit des prescriptions spécifiques relatives à la qualité architecturale des constructions neuves ou existantes. On y retrouve également des règles particulières au sujet de la conservation ou de la mise en valeur du patrimoine existant, qu'il s'agisse d'un patrimoine bâti, naturel et/ou urbain. En cas de travaux, ils devront être déclarés auprès des services d'urbanisme de la mairie. L'autorisation requise dépendra du type de projet. Voici quelques exemples non-exhaustifs.

Déclaration préalable

  • Travaux de toiture, y compris sur la zinguerie et la cheminée
  • Création d'une surélévation de 40 m2 ou moins
  • Construction d'un abri de jardin jusqu'à 20 m2
  • Coupe ou abattage d'un arbre
  • etc.

Permis de construire

  • Construction de surélévation portant la surface totale de plancher à plus de 150 m2
  • Travaux de modification de la façade
  • Construction de piscine de plus 100 m2
  • Construction d'un garage de plus de 20 m2
  • etc.

Vous pourriez également avoir besoin d'autres autorisations. Par exemple, une autorisation préalable (notamment pour installer un dispositif de publicité ou d'enseigne), ou encore, un permis de démolir.

Les informations complémentaires que vous retrouverez sur la fiche conseil

Vous retrouverez sur cette fiche conseil des informations précieuses concernant la déclaration de vos travaux dans le secteur de Vichy.

Réglementation en matière d'urbanisme et de patrimoine

Il faudra vous référer au règlement d'urbanisme de Vichy pour obtenir les réponses à vos questions. Plus exactement, au Plan Local d'Urbanisme, ou PLU.

Site Patrimonial Remarquable SPR-AVAP de Vichy

Vous trouverez sur la fiche un document illustrant l'aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, qui est une servitude d'utilité publique. Son plan de gestion comporte un rapport de présentation basé sur un diagnostic et un règlement écrit et illustré stipulant le classement de votre bâtiment et les prescriptions patrimoniales selon la nature de votre projet.

Abords de Monuments Historiques

Les travaux réalisés aux abords des monuments historiques sont soumis au règlement du PLU, ainsi qu'à l'avis des architectes des bâtiments de France.

Protections du bâti en Site Patrimonial Remarquable

Vous découvrirez différentes préconisations selon votre "type" d'immeuble. Par exemple : immeuble ou partie d'immeuble classé(e) ou inscrit(e) au titre des monuments historiques en noir, immeuble exceptionnel en rouge, immeuble remarquable en hachuré rouge, immeuble intéressant en jaune, immeuble non protégé en gris.

Recours à un architecte et à un architecte du patrimoine

Vous trouverez aussi toutes les informations relatives au recours obligatoire à un architecte.

Aides et subventions pour vos travaux

Enfin, la fiche vous indique les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux (Anah, PTRE, label Fondation du Patrimoine, etc.).

Pour mener à bien votre projet de rénovation, construction ou extension, n'hésitez pas à demander conseil aux instructeurs ou à l'architecte conseil. N'oubliez pas également d'adresser une DAACT (Déclaration Attestant de l'Achèvement et la Conformité des Travaux) à votre mairie une fois les travaux terminés.

>> Cette fiche conseils est à retrouver sur le site de la ville de Vichy.