Qui dit logement bien isolé, dit aussi fenêtres performantes. Si, vous aussi, vous souhaitez faire remplacer vos anciennes menuiseries par de meilleurs modèles, La Maison Des Travaux à Vichy vous propose quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos nouvelles fenêtres.
PVC, alu... un large choix de matériaux pour vos menuiseries
Qu'il s'agisse d'une fenêtre, d'une porte fenêtre, d'un velux ou d'une baie vitrée, plusieurs matériaux de fenêtres s'offrent à vous.
Fenêtre bois
Les menuiseries en bois apportent un certain charme aux habitations et se retrouvent très souvent dans les maisons de style traditionnel. Elles font parties des solutions les plus intéressantes en matière d'isolation.
Fenêtre aluminium
Très esthétiques et robustes, les menuiseries en alu ont l'avantage d'être plutôt faciles à entretenir et discrètes. Elles sont particulièrement recommandées si vous souhaitez faire installer une grande fenêtre ou une baie vitrée.
Fenêtre PVC
Les menuiseries en PVC font partie des moins coûteuses du marché. Elles sont également faciles à entretenir et disponibles dans un large choix de couleurs.
Fenêtres mixtes
Certaines menuiseries sont réalisées avec deux matériaux distincts, combinant ainsi les atouts de chacun.
Quel vitrage pour mes fenêtres ?
Vient ensuite le choix des vitrages, qui est très important et qui devra se faire selon plusieurs critères. Par exemple, si vous souhaitez des fenêtres bien isolées, vous pourrez opter pour des modèles à double, voire, triple vitrage. Si votre objectif se focalise plutôt sur la sécurité de votre habitation, vous pourrez opter pour une fenêtre avec vitrage anti-effraction. Si votre fenêtre est très exposée au soleil, vous pouvez même choisir des vitrages occultants. Et pour améliorer votre confort phonique, vous pourrez vous tourner vers des vitrages spécifiques, constitué de deux verres d'épaisseurs différentes. Ainsi, le bruit du voisinage ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour vous !
Choisir le système d'ouverture de ses fenêtres
Là aussi, plusieurs systèmes d'ouverture de fenêtres s'offrent à vous.
Ouverture à la française
Il s'agit-là de portes battantes, vous offrant un type d'ouverture "classique".
Ouverture coulissante
Les fenêtres coulissantes ou à galandage sont la modernité-même, tout particulièrement sur des baies vitrées. Elles permettent de gagner de l'espace.
Ouverture à l'italienne
Ici, la fenêtre s'ouvre à l'horizontale, mais vers le bas. On en trouve généralement au-dessus d'un évier ou d'un plan de travail. Le fait qu'elle s'ouvre vers l'extérieur permet de ne pas encombrer votre espace intérieur. Par exemple, si le robinet de l'évier vous empêche d'ouvrir.
--> Enfin, vous avez la possibilité d'opter pour l'option fenêtres oscillo-battantes. La fenêtre s'ouvre horizontalement, sur la partie haute et vers l'intérieur.
Peut-on bénéficier d'une aide pour remplacer ses fenêtres ?
La bonne nouvelle est qu'il est possible de faire remplacer ses fenêtres à moindre prix, en bénéficiant des aides à la rénovation énergétique proposées par l’État. C'est notamment le cas de la TVA à taux réduit, du crédit d'impôt ou encore des primes, comme MaPrimeRénov', par exemple. Notons que pour pouvoir bénéficier d'une aide, il faut faire appel à un artisan RGE.
Vous souhaitez davantage de conseils avant de faire remplacer les fenêtres de votre maison ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy.