Vous souhaitez faire installer un portail devant votre maison ou à l'entrée d'un immeuble ? Battant ou coulissant, motorisé ou manuel, matériau, style... La Maison Des Travaux à Vichy vous propose quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre portail.
Choisir son portail : selon son PLU
Le PLU, ou Plan Local d'Urbanisme, et les architectes de France, doivent obligatoirement être consultés avant de se lancer dans un projet de pose de portail. Et pour cause, selon votre zone géographique, il se peut qu'il y ait des règles d'urbanisme spécifiques à respecter, notamment concernant le style du portail que vous choisirez.
Choisir un portail battant ou coulissant ?
Le choix de l'ouverture de votre portail se fera avant tout selon la configuration de votre espace extérieur, tout en tenant compte de la voie publique. En effet, celui-ci ne devra pas gêner la circulation des piétons à l'ouverture et à la fermeture. En ce sens, vous aurez le choix entre deux types de portails :
Portail battant
Un portail battant est constitué de deux vantaux et s'ouvrira soit vers l'intérieur de votre habitation, soit vers l'extérieur. Il faudra donc vous assurer d'avoir suffisamment de place pour pouvoir installer ce type de modèle.
Portail coulissant
Le portail coulissant s'ouvrira à l'horizontale, soit vers la gauche, soit vers la droite. Il est idéal pour gagner de la place et éviter d'empiéter sur votre cour ou sur le trottoir. L'installation sera plus délicate qu'avec son homologue battant, puisque cela nécessitera des travaux de maçonnerie plus ou moins conséquents.
--> Il existe néanmoins des solutions faciles à installer et peu onéreuses, telles que les portails autoportants sans rail, ni seuil en béton. Disponible en version un vantail ou deux vantaux.
Quel matériau choisir pour mon portail ?
Ensuite, vous aurez le choix entre divers matériaux de portails :
Portail bois
Le portail en bois existe en diverses essences, formes et dimensions. Il apportera beaucoup de charme à une habitation, mais nécessitera un entretien bien spécifique pour durer dans le temps.
Portail métallique
Le portail en métal ou en fer forgé a l'avantage d'être très robuste et d'apporter un sentiment de sécurité. Il nécessitera aussi un entretien spécial contre la rouille chaque année.
Portail PVC
Léger et peu coûteux, le portail en PVC est très facile à entretenir. Néanmoins, il peut avoir tendance à se ternir au fil des années, à cause des rayons UV du soleil.
Portail aluminium
Le portail en alu est esthétique et ne craint pas la rouille. Il résiste bien aux agressions extérieures et s'avère être facile à entretenir. En revanche, il s'agit d'un des matériaux les plus chers du marché.
Portail composite
Enfin, le portail composite, constitué de bois et d'un liant en résine, résiste bien aux intempéries. En revanche, il est plutôt lourd et peut avoir tendance à se dilater au fil du temps.
Portail motorisé ou manuel ?
Faire installer un portail motorisé vous permet de ne pas avoir à quitter votre véhicule pour entrer et sortir de chez vous. Un vrai plus, tout particulièrement en cas de mauvais temps. A bras articulé ou à vérins, plusieurs types de motorisations de portails s'offrent à vous.
Vous souhaitez sécuriser vos extérieurs en faisant construire un mur de clôture ou en installant un portail ? La Maison Des Travaux à Vichy se tient à l'écoute de tous vos projets.