Vous souhaitez délimiter le tour de votre propriété en optant pour une solution économique et totalement sûre ? La Maison Des Travaux à Vichy vous propose ses conseils pour construire un mur de clôture.
Construire un mur de clôture : par où commencer ?
Construire un mur de clôture permet de protéger votre intimité et de limiter grandement le risque d’intrusion. Pour que votre agencement soit parfait, vous pourrez également faire installer un portail ainsi qu’un portillon. Mais avant de vous lancer à corps perdu dans votre projet, vous devrez obtenir une autorisation pour votre mur de clôture.
Réglementation pour faire un mur de clôture
La réglementation pour faire construire un mur de clôture requiert tout d’abord de se rapprocher de sa mairie afin de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Cela vous permettra de connaître les spécificités propres à votre commune en matière de construction et de rénovation. Ensuite, il faut savoir que les dimensions d’un mur de clôture sont réglementées :
-Vous vivez dans une commune de moins de 50 000 personnes : votre mur ne doit pas faire plus de 2,60 mètres de haut.*-Vous vivez dans une commune de plus de 50 000 personnes : votre mur ne doit pas faire plus de 3,20 mètres de haut.
Quelle autorisation pour un mur de clôture ?
Vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux dans les cas suivants :
-Si le PLU de votre commune vous y oblige
-Si vous êtes situé en zone protégée ou classée
-Si la hauteur de votre mur est égale ou supérieure à 2 mètres
Construction de mur et voisinage
Si vous souhaitez élever un mur entre votre terrain et celui du voisin, vous pouvez le faire sur la limité séparative des deux terrains et vous partager les frais et l’entretien. Et ce, sous réserve que votre voisin soit d’accord. Il s’agira alors d’un mur mitoyen. Si votre voisin refuse, il faudra construire le mur sur votre partie du terrain. Notre conseil pour la construction de votre mur de clôture : agissez toujours en conformité avec la loi et gardez en tête que votre voisin pourrait exiger la démolition de votre muret si toutefois celui-ci ne respectait pas la réglementation.
Étapes de construction d’un mur de clôture
Les étapes de construction d’un mur de clôture sont les suivantes :
- Définir l’implantation du mur
- Réaliser les fondations
- Installer la 1ère rangée de parpaings
- Monter les autres rangées
- Réaliser les finitions
Quel est le prix d’un mur de clôture ?
Le prix d’un mur de clôture dépendra de plusieurs facteurs. Comme la hauteur du mur, les matériaux choisis, la longueur et l’épaisseur, mais également le type de revêtement de finition. En moyenne, le prix sera compris entre 70€ et 230€ du mètre carré. Pour anticiper au mieux votre budget, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis à des artisans. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.
Vous souhaitez faire construire un mur de clôture tendance, faire poser un portail ou un portillon ? La Maison Des Travaux à Vichy se tient à l’écoute de tous vos projets.