Vous souhaitez clôturer vos extérieurs pour sécuriser votre propriété, mais votre terrain est pentu ? La Maison Des Travaux à Vichy vous propose justement quelques conseils pour poser une clôture sur un terrain en pente. Plus exactement, notre agence vous propose de découvrir 5 méthodes d'installation différentes.
Pose une clôture sur un terrain en pente : par où commencer ?
Avant de vous lancer dans l'installation de votre clôture, il conviendra d'obtenir une autorisation d'urbanisme (déclaration préalable de travaux). N'hésitez pas à faire réaliser une évaluation du terrain pour des raisons de sécurité et de stabilité.
Le professionnel missionné pour la pose de vos panneaux saura faire preuve d'adaptation pour vous proposer la solution la plus adéquate. Il définira la méthode à mettre en place en fonction des différentes techniques de nivellement et pourra notamment vous conseiller sur le choix des matériaux de construction (bois, alu, PVC...).
1/ Pose de clôture en escalier
Aussi appelée pose de clôture en redan, cette technique permet de suivre le dénivelé de la pente. Si votre terrain en pente ne permet pas une installation régulière, la pose en escalier est une option à considérer. Il faudra cependant prévoir des poteaux plus longs que pour une installation sur un terrain plat. Cette méthode a l'avantage de donner un résultat très harmonieux.
2/ Coupe verticale des panneaux
Une autre technique consiste à couper le panneaux en deux ou en trois et à installer des poteaux intermédiaires. On la privilégie lorsque le dénivelé du terrain est beaucoup trop important. Cela requiert un peu plus de temps à mettre en œuvre et nécessite d'utiliser plus de poteaux. Néanmoins, cela vous permettra d'obtenir un rendu très esthétique.
3/ Découpe du grillage à l'horizontale
Cette méthode consiste à couper le bas du grillage rigide horizontalement. Ceci dans le but de suivre la pente de votre terrain. Pour ce faire, il sera possible de couper les mailles en suivant le dénivelé du jardin. Ce n'est pas la technique la plus esthétique, en raison des découpes, mais c'est l'une des moins coûteuses à mettre en place.
4/ Installer un soubassement en béton
Si vous souhaitez corriger la pente de votre terrain, vous pouvez tout à fait réaliser un soubassement en béton. Ainsi, votre clôture vient s'installer par-dessus ces plaques de béton. Cette technique permet de combler ingénieusement l'écart entre le sol et la clôture. De plus, cela améliore la durée de vie de vos panneaux puisqu'ils ne sont pas en contact direct avec le sol. Le coût de mise en œuvre est assez élevé, en revanche.
5/ Créer un muret pour poser la clôture
Ensuite, l'une des dernières méthodes qui s'offre à vous est la pose sur muret en escalier. C'est un peu le même principe que la précédente sauf que l'on construit des murets successifs en "escalier", qui vont donc suivre la pente du jardin. Il faudra bien sûr prévoir des fondations pour stabiliser les murets.
Vous souhaitez faire construire un mur clôture ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy pour recevoir une estimation gratuite.