Qui dit aménagement de jardin dit aussi qu'il faut s'adapter aux contraintes de son environnement. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à Vichy vous propose quelques astuces pour réussir l'aménagement d'un jardin en pente.
Jardin en pente : nos astuces pour bien l'aménager
Pour bien aménager un jardin en pente, de nombreuses solutions d'aménagement s'offrent à vous. Notons tout de même que la première chose à faire sera de prendre en compte la pente. S'agit-il d'une pente douce ou d'une pente raide ? Dans quel sens va-t-elle ? etc.
1. Réaliser un talus
Selon l'endroit de votre jardin où se situe la pente, vous pouvez tout à fait aménager un petit talus en y plantant quelques végétaux et autres plantes vivaces. Vous pourrez ainsi réaliser de jolies plantations en cascade.
2. Créer des niveaux
La création de niveaux est une autre solution qui se présente à vous pour aménager un jardin pentu. On viendra alors niveler le sol afin d'obtenir plusieurs étages. Cela permet de bien délimiter les différents espaces de vos extérieurs.
3. Aménager une terrasse
Toujours dans cette optique de réaliser différents niveaux, vous pouvez vous lancer dans une création de terrasse sur l'un des deux niveaux et conserver l'autre en jardin. Voire, y aménager un jardin potager. Vous pouvez aussi choisir d'aménager une terrasse sur pilotis, pour contrer ce problème de pente.
4. Aménager un escalier
Pour passer d'un niveau à un autre, vous pourrez intégrer des escaliers de jardin à votre aménagement. Ce sera même indispensable, à vrai dire.
5. Jouer avec l'éclairage
N'hésitez pas à installer de jolis luminaires de jardin pour bien différencier les deux niveaux. Vous pouvez notamment en prévoir au niveau de l'escalier, pour un rendu moderne et design.
6. Vous en remettre à Mère Nature
Si vous ne souhaitez pas réaliser d'aménagement particulier, vous pouvez tout à fait choisir de planter des végétaux résistants nécessitant peu d'entretien, et c'est tout ! Il vous suffira simplement de tailler vos plantes de temps à autre.
7. Trouver les bons matériaux
Pour réussir l'aménagement de votre jardin en pente, n'hésitez pas à faire installer des matériaux d'extérieur qui mettront en valeur vos plantes et autres végétaux. Pour soutenir un terrain en pente, vous pourrez tout à fait opter pour un mur en pierres sèches, en rondins de bois ou en rameaux tressés, par exemple.
8. Aménager un espace de jeu
Si l'un des niveaux de votre jardin en pente est assez plat et que vous avez des enfants, assurez-vous de leur réserver cette partie du jardin pour qu'ils puissent se dépenser. Et pour cause, le jardin pentu n'est pas des plus rigolos pour s'amuser. A moins de se coucher par terre et de dévaler la pente en roulant !
9. Créer un chemin
Vous pourrez également prévoir de créer un chemin en lacet entre vos différents massifs si vous avez une pente douce. Par exemple, avec un chemin d'herbe, des pas japonais ou même un chemin en bois.
Vous souhaitez aménager un jardin à la configuration atypique ? La Maison Des Travaux à Vichy vous aide à trouver de bons professionnels pour réaliser vos travaux.