Vous rêvez d’aménager un jardin japonais ? Décoration, plantes, arbres, fontaines… La Maison Des Travaux à Vichy vous propose quelques astuces d’aménagement de jardin pour réussir la création de votre jardin japonais.

Astuce #1 – Inspirez-vous !

La 1ère astuce, évidemment, sera de vous inspirer. Pour ce faire, rendez-vous sur Google, Instagram ou Pinterest armé des requêtes suivantes : « tendance jardin japonais », « jardin zen idée » ou encore « conseils jardin japonais ». Vous verrez que les idées d’aménagement et de décoration ne manquent pas.

Astuce #2 – La végétation

La végétation d’un jardin japonais invite au calme et à la sérénité. Voici notre sélection de plantes vivaces pour aménager votre parfait petit jardin zen : Hakonechloa macra, anémone du Japon, Hostas, Sagine (sagina subulata), fougères, iris du Japon, bambous, Astilbes, Ophiopogon, ou encore, primevères asiatiques.

Astuce #3 – La décoration

L’aménagement d’un jardin japonais ne serait rien sans une décoration appropriée. Pour ce faire, vous retrouverez de jolies statuettes et sculptures d’inspiration asiatique (Bouddha, pagodes...), mais également des ponts japonais. Si la place vous le permet, vous pourrez même y ajouter une cabane à thé japonaise ou encore un portail japonais, appelé Torii.

Astuce #4 – L’éclairage

La création d’un jardin japonais implique également de prévoir de l’éclairage extérieur. Par exemple, des lanternes en pierre ou en papier. Mais également des guirlandes lumineuses ou encore, des appliques réalisées dans un design zen. Vous pourrez aussi placer des éclairages au sol, avec des projecteurs orientés vers le haut, pour mettre en valeur vos arbres et arbustes.

Astuce #5 - L’eau

Si vous en avez la possibilité, l’aménagement d’un bassin ou d’une marre dans un jardin japonais est un vrai must. Vous pourrez même y ajouter quelques poissons (carpes Koï, Sarasa, Têtes de lion, Télescopes...) et espèces végétales aquatiques (nénuphars, lotus, jonc, papyrus...). Auquel cas, vous pourrez également opter pour de jolies fontaines en pierre et/ou en bambous ou encore, des cascades.

Astuce #6 – Revêtements de sol

Plusieurs types de matériaux et revêtements de sol s’offrent à vous pour aménager un jardin feng shui. Par exemple, des cailloux noirs et blancs ou encore du sable beige. Vous pourrez également aménager de jolies allées piétonnes avec des pas japonais.

Astuce #7 – L’asymétrie

L’asymétrie est probablement ce qui caractérise le mieux un jardin japonais, car dans la culture nippone, c’est dans le déséquilibre que se trouve l’harmonie. De même, les végétaux, roches et autres éléments décoratifs vont toujours par nombre impair.

Astuce #8 – Trouver les bons artisans

Pour aménager un véritable jardin japonais, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qualifiés dans la création de jardin. A savoir, des jardiniers et des architectes paysagistes. Ils pourront réaliser un plan de votre futur jardin, vous conseiller quant à l’entretien des plantes et réaliser les travaux d’aménagement.

Vous souhaitez aménager ou rénover un jardin à la japonaise ? La Maison Des Travaux à Vichy vous accompagne tout au long de votre projet. Contactez-nous pour trouver les meilleurs artisans près de chez vous. Nous vous proposons une estimation gratuite et personnalisée.