Avec ses nombreux commerces, la ville de Vichy attire une clientèle venant de l'Allier, du Puy-de-Dôme et bien d'autres départements voisins. D'ailleurs, les devantures commerciales sont des éléments clés du paysage urbain. Aujourd’hui encore, elles témoignent de l'élégance caractéristique de l'âge d'or du thermalisme. La Maison Des Travaux à Vichy vous propose donc quelques conseils pour bien rénover la devanture d'un commerce à Vichy.

Une devanture qui s'harmonise avec le bâtiment

La devanture d'un commerce est un élément d’architecture ne pouvant être dissociée d'un bâtiment. En effet, celle-ci a été conçue de manière cohérente avec la façade et doit respecter son organisation structurelle, sa couleur, ses matériaux, ou encore, son style ornemental. Qui plus est, une belle devanture, bien intégrée au bâti, permettra de mettre en avant le magasin qu'elle abrite et contribuera à l'esthétique de la rue.

Les éléments clés d'une rénovation réussie dans le SPR de Vichy

Avant de se lancer dans la rénovation d'une vitrine ou d'une signalétique, voici quelques questions à se poser pour bien préparer son projet :

  • La devanture s'accorde-t-elle avec la façade et son style architectural ?
  • Est-ce qu'elle contribue à mettre en valeur le bâti ou est-ce qu'elle le masque ?
  • Est-ce qu'elle s'intègre de manière harmonieuse avec les devantures voisines ?
  • L'entrée des logements menant aux étages se distingue-t-elle bien du magasin ?

Préserver l'architecture et le patrimoine

Il y a quelques règles à suivre pour préserver l'harmonie architecturale de la ville :

Les marquises et auvents en fer forgé et en verre d'origine doivent faire l’objet d'une conservation et d'une restauration. Les nouvelles installations devront, quant à elles, respecter le style de la façade.

Les enseignes doivent être sobres : l'enseigne parallèle (bandeau au-dessus de la vitrine) et l'enseigne perpendiculaire (drapeau ou suspendu) peuvent être installés, sous certaines conditions.

L'huisserie (cadre de vitrine et de porte) doit être faite en bois ou en métal, en fonction de l'époque du bâti. On privilégiera une implantation en retrait ou avec un petit débord, car l'implantation au ras du mur n'est pas autorisée.

Les couleurs doivent s'accorder avec l'histoire du lieu. Il peut être recommandé de mener une étude des teintes anciennes afin de choisir judicieusement les nouvelles peintures.

Les rideaux et stores doivent apparaître de manière discrète de sorte à ce que l'intégration avec la façade soit harmonieuse. Il est possible d'installer une grille ajourée à l'intérieur du commerce pour des raisons de sécurité.

Les types de rénovation d'enseignes à éviter

Tout comme il existe des bonnes pratiques à suivre, il y a certaines erreurs à ne pas faire concernant la rénovation des façades commerciales.

  • Accumuler les enseignes ou les panneaux trop imposants
  • Employer des couleurs criardes qui dénaturent le bâtiment
  • Installer des équipements peu esthétiques et trop visibles (clim de façade, câbles apparents...)
  • Rénover un soubassement dans un style incohérente
  • Rénover la devanture de sorte à ce qu'elle n'ait plus de lien avec l’architecture de l'édifice

Vous souhaitez rénover la devanture d'une boutique vichyssoise ? La Maison Des Travaux à Vichy vous propose un accompagnement personnalisé et vous aide à trouver des artisans fiables et expérimentés.

>> La commune de Vichy a édité des fiches conseils dévoilant les bonnes pratiques à suivre pour réaliser ses travaux de rénovation dans le respect du patrimoine architectural de la ville. Vous pouvez les retrouver sur le site de la ville de Vichy.