Bois, parpaing, briques, alu, béton ou acier... Découvrez les différents types de matériaux qui s'offrent à vous pour votre extension de maison. La Maison Des Travaux vous propose de découvrir 7 matériaux différents pour construire un agrandissement de maison.
1. Acier
L'extension en acier a l'avantage d'être rapide à réaliser. Robuste et facile à entretenir, la structure en acier s'avère idéale pour vos projets sur mesure. Mais aussi pour les agrandissements à toit plat et/ou les projets de grande envergure.
Ce matériau résiste à l'humidité, au vent marin et à l'abrasion. Aucun souci à se faire en cas de tempête ou d'incendie.
2. Brique
L'extension de maison en brique est un incontournable en construction. La brique possède une bonne capacité d'inertie et retient la chaleur. Il s'agit d'un très bon isolant, qui vous permet notamment d'améliorer les performances énergétiques de votre maison.
Naturellement respirant, ce matériau absorbe l'humidité et nécessite peu d'entretien. On peut également l'employer pour les toits plats.
3. Bois
L'extension en bois est écologique et rapide à mettre en œuvre. Sapin, douglas ou mélèze, de nombreuses essences s'offrent à vous. Son tarif est très abordable.
Il faut bien comprendre que lorsqu'on parle de matériaux pour une extension bois, on fait principalement référence à la structure porteuse, et pas uniquement au bardage bois extérieur. Sachant que ce type de bardage pourrait, par exemple, être installé sur une extension en parpaing.
4. Verre
Si vous souhaitez agrandir une maison avec des matériaux design, qui apporteront de la modernité à votre habitation, le verre sera parfait. Il vous permettra de bénéficier d'une très belle luminosité, à la manière d'une véranda.
Il faudra néanmoins choisir un vitrage de qualité pour bénéficier d'une isolation thermique suffisamment performante.
5. Béton cellulaire
Parmi les différents matériaux d'extension de maison, on peut également citer le béton cellulaire. Ces structures sont rapides et simples à monter. On le recommande pour bénéficier d'un confort thermique et phonique optimal.
Il a l'avantage de résister à l'humidité et au feu. Il s'agit d'un matériau de choix pour une extension de maison, puisqu'il est écologique, léger et durable, mais nécessite tout de même un peu plus d'entretien que d'autres matériaux.
6. Parpaing
L'extension en parpaing a l'avantage d'être moins coûteuse que l'acier, et encore plus robuste que le bois. Il constitue le matériau le plus efficace face aux incendies et aux intempéries.
Toutefois, ce type d'extension de maison nécessitera une bonne isolation si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement.
7. Aluminium
Vous vous demandez encore quels matériaux choisir pour une extension de maison ? Moderne et léger, l'aluminium est très utilisé dans la réalisation de véranda, notamment pour la structure porteuse.
Il est solide, durable, esthétique et ne nécessite aucun entretien. En revanche, il n'est pas très bien isolant et devra donc être associé à une solution d'isolation efficace pour limiter les ponts thermiques.
Vous souhaitez faire appel à un architecte pour un agrandissement de maison ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy pour plus de renseignements.