Vous souhaitez agrandir une maison ? Réglementation, surfaces, recours à un architecte... La Maison Des Travaux à Vichy vous propose de découvrir quand faire appel à un architecte pour son agrandissement de maison.
Qui contacter pour mon agrandissement de maison ?
Si vous vous demandez à qui faire appel pour une extension de maison, sachez que de nombreux professionnels peuvent vous accompagner dans votre projet. C'est le cas des artisans, entreprises BTP, maîtres d’œuvre, courtiers en travaux, etc. Mais n'oublions pas les architectes, qui jouent un rôle clé dans la réussite de votre projet !
Quand faut-il faire appel à un architecte ?
La nécessité de faire appel ou non à un architecte pour son extension de maison dépend de la situation.
Particulier
Pour un particulier souhaitant construire un agrandissement portant la surface totale de son habitation à 150 m2 ou plus, le recours à l'architecte pour son extension de maison est obligatoire.
Agriculteur
Pour un exploitant agricole souhaitant agrandir une construction existante, la réglementation en matière d'extension de maison l'oblige à faire appel à un architecte si la surface totale du bâtiment est portée à 800 m2 ou plus. Il devra également faire appel à ce professionnel pour agrandir une serre si ses dimensions dépassent les 4 mètres de haut au niveau du montant vertical droit, et les 2000 m2 de surface de plancher ou d'emprise au sol.
Personne morale
Une personne morale est dans l'obligation de faire appel à un architecte spécialiste de l'agrandissement de maison pour se lancer dans un projet d'architecture, et ce, quelle que soit la nature du projet.
Bon à savoir : le recours à un architecte n'est jamais une obligation pour les projets réquérant une simple déclaration préalable de travaux.
Peut-on faire un agrandissement sans permis ?
Si vous souhaitez réaliser un agrandissement de maison sans permis de construire, vous le pouvez selon la nature de votre projet.
Si vous situé en zone PLU, vous n'avez pas besoin de permis pour une extension dont la surface au sol est inférieure à 40 m2. Notons toutefois, que même si votre extension est inférieure à 40 m2, mais que la surface totale de votre habitation est portée à 150 m2 ou plus, vous devez obligatoirement déposer un permis et faire appel à un architecte d'intérieur diplômé.
Si vous n'êtes pas situé en zone urbaine ou PLU, vous devrez déposer un permis pour une extension de 20 m2 ou plus. Même chose concernant la règle des 150 m2.
Quel que soit le type d'agrandissement, les mêmes règles s'appliquent. Par exemple, dans le cas d'un agrandissement de maison sur terrasse ou d'un agrandissement de maison plain-pied.
Quoi qu'il en soit, il est toujours intéressant de faire appel à un architecte, même si ce n'est pas obligatoire. Il pourra vous faire bénéficier de son expertise et de ses précieux conseils.
Découvrez notre article complémentaire pour être parfaitement bien renseigné avant de vous lancer : qui contacter pour construire un agrandissement ? La Maison Des Travaux à Vichy se tient à l'écoute de tous vos projets.