Vous envisagez de faire des travaux de ravalement de façade ? La Maison Des Travaux à Vichy vous propose de découvrir en quoi consiste cette remise à neuf de façade, et quels sont les avantages à y avoir recours.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre à neuf un ou plusieurs murs extérieurs d’une habitation ou d’un immeuble. Voici les différentes étapes d’un ravalement de façade réussi :

  1. Diagnostic de façade
  2. Obtention d’une autorisation d’urbanisme
  3. Mise en place des échafaudages
  4. Décapage de la façade (par sablage, hydrogommage, peeling…)
  5. Application d’un traitement hydrofuge
  6. Application du revêtement de façade pour la finition

Bon à savoir : en principe, vous n’avez aucune démarche à faire s’il est question d’une simple rénovation visant à refaire la façade à l’identique. En revanche, si vous changez la couleur de façade ou que vous êtes situé en secteur protégé ou classé, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux.

Pourquoi faire rénover sa façade ?

Le premier avantage d’un ravalement de façade est de remettre à neuf ses murs extérieurs. Vous pouvez tout à fait y avoir recours pour des raisons esthétiques, mais pas seulement. En effet, la façade est soumise à de nombreuses agressions extérieures (intempéries, pollution…) et peut se détériorer au fil du temps. On peut alors voir apparaître des mousses, des salissures ou encore des fissures. Autant de désagréments qui mettent à mal l’étanchéité et l’isolation de votre façade et qui vous exposent à des risques d’infiltration. Une rénovation peut donc permettre d’assurer la longévité de votre maison et de conserver un bâti sain.

→ Dans certaines communes, le ravalement de façade est obligatoire.

Quand faut-il refaire sa façade ?

Il est crucial de contrôler régulièrement l’état de votre façade. Si toutefois vous constatez des fissures ou de l’humidité à l’intérieur de la maison, ce sont autant de signes qui doivent vous alerter quant à la nécessité de refaire vos murs extérieurs. Comme nous le disions précédemment, cette opération est obligatoire dans certaines communes et doit être réalisée tous les 10 ans. Auquel cas, les experts recommandent d’avoir recours à une réfection de façade tous les 10 à 15 ans environ. Procéder à un entretien régulier de la façade (nettoyage, démoussage…) vous permettra de la conserver en bon état plus longtemps.

Profitez-en pour isoler vos murs par l’extérieur

Les travaux de rénovation de façade sont bien souvent l’occasion d’en profiter pour mettre en place une isolation thermique par l’extérieur. C’est l’une des techniques les plus efficaces pour améliorer les performances thermiques d’un bâtiment et ainsi réaliser des économies d’énergie. Les travaux d’ITE sont donc particulièrement recommandés si vous souhaitez gagner en confort thermique et faire des économies de chauffage, sans perdre en surface habitable. Vous pourrez également en profiter pour faire poser un bardage extérieur contribuant à l’esthétique globale de votre habitation.

Vous en savez désormais plus sur l’intérêt d’un ravalement de façade. Vous souhaitez faire des travaux de rénovation pour moderniser votre façade ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy pour recevoir un devis (gratuit).