Vous souhaitez faire refaire une façade abîmée ou même habiller vos murs et plafonds intérieurs avec un nouveau revêtement ? Pour ce faire, n’hésitez pas à opter pour la création d’un bardage bois, qui apportera un côté très chaleureux à votre habitation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La Maison Des Travaux à Vichy vous en dit plus.
Le bardage bois : un revêtement mural de choix
Le bardage bois est un revêtement mural très prisé, tant pour habiller une façade que des murs intérieurs. Vous pouvez choisir différents aspects, épaisseurs de lames, essences de bois, sens de pose (horizontal ou vertical). Pour trouver l’inspiration, rendez-vous sur votre ami Google, mais également sur Pinterest et Instagram avec les mots-clés suivants : « bardage bois tendance », « idée bardage bois intérieur » ou encore « idée bardage bois extérieur ». A savoir que le bardage bois pourra très bien être marié à d’autres revêtements, si vous ne souhaitez pas un ‘total look’ façon chalet.
Quels matériaux pour un bardage bois ?
Plusieurs matériaux de bardage bois s’offrent à vous :
Bois naturel
Très esthétique, ce matériau requiert toutefois un entretien assez régulier pour conserver son aspect d’origine.
Fibrociment
Ce matériau a l’avantage d’être durable, résistant aux UV, à la moisissure et aux insectes. Il ne nécessite que peu d’entretien.
PVC
Le PVC résiste aux insectes et à la moisissure et se décline dans un large choix de coloris et de finitions.
Composite
Tout comme le fibrociment, le bardage composite est durable, et possède une excellente résistance à la moisissure, aux insectes et aux UV du soleil.
Comment entretenir un bardage bois extérieur ?
L’entretien d’un bardage bois extérieur a principalement pour but de conserver sa teinte. Auquel cas, elle deviendra grisâtre au fil des années. Mais rassurez-vous, plusieurs produits permettent d’entretenir le bois :
- Dégriseur : à appliquer tous les 5 ans sur le bois grisé pour qu’il retrouve sa couleur d’origine.
- Saturateur : cette résine va permettre de nourrir les fibres de bois par saturation. Vous pourrez l’appliquer tous les 3 ans environ.
- Lasure : elle permet de protéger le bois et est un peu plus brillante que le saturateur. Vous la trouverez également en version teintée.
- Peinture : une peinture spécial bois permettra de changer la couleur de votre bardage à votre guise. Attention toutefois à respecter la réglementation prévue par votre commune (consultez votre PLU).
- Vernis : il agit, lui aussi, comme une protection du bois qui va permettre de conserver sa teinte. Mais il peut avoir tendance à s’écailler au bout de 2 à 3 ans.
Avant d’utiliser ces produits sur votre façade en bois, il conviendra tout d’abord de la nettoyer avec un nettoyant spécial bois.
Vous souhaitez plus de conseils sur le bardage bois : prix, essences à privilégier, styles, couleurs, techniques de pose, entretien… La Maison Des Travaux à Vichy vous met en relation avec des artisans expérimentés pour réaliser la pose de votre bardage bois dans les règles de l’art. De quoi moderniser une façade ou réchauffer l’ambiance d’une pièce !