Vous souhaitez renforcer l'isolation thermique extérieure de votre habitation, murs, sarking, etc. ? La Maison Des Travaux à Vichy vous propose de découvrir quelles sont les aides auxquelles vous avez droit pour vos travaux d'isolation extérieure.

1/ Isolation extérieure : MaPrimeRénov'

L'une des primes les plus importantes pour faire des travaux d'isolation extérieure est sans doute MaPrimeRénov'. Il s'agit d'une subvention de l'Anah pour l'isolation extérieure de sa maison qui se divise en deux parcours.

Parcours Accompagné

Parmi les subventions isolation de maison 2025, celle-ci concerne les travaux de grande ampleur. Pour en bénéficier, il faut au moins gagner deux classes sur le DPE.

Parcours par geste

Il s'agit ici de toucher une aide pour l'isolation extérieure d'un mur ou encore, pour la pose d'un équipement comme une pompe à chaleur, par exemple.

2/ Coup de pouce rénovation

Parmi les aides financières pour l'isolation thermique extérieure en 2025, on peut également citer la subvention Coup de pouce rénovation. Elle concerne les travaux de rénovation globale réalisés dans une maison individuelle avant le 31 décembre 2025 et qui devront être achevés avant le 31 décembre 2026. Vous pourrez ainsi faire isoler vos murs, toitures et planchers. Le but étant d'atteindre au minimum une baisse de la consommation énergétique annuelle de 55%.

3/ L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Vous pouvez aussi bénéficier de l'éco-PTZ pour l’isolation de vos murs extérieurs. Les critères à remplir pour bénéficier de cette aide à l'isolation par l'extérieur sont assez précis. Il y a des conditions d'éligibilité concernant la nature du bien à rénover. En revanche, aucune condition de ressource n'est requise.

4/ Certificat d’Économie d’Énergie

Parmi les aides à l'isolation extérieure en 2025, on pourra retrouver les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), en place depuis 2005. Le calcul de la prime énergie est fait selon le type de travaux à entreprendre, le montant, les revenus du foyer, la zone climatique (H1, H2, H3) et la performance énergétique de l'équipement installé.

5/ Taux de TVA réduit

La TVA réduite à 5,5% fait partie des aides de l'état pour l'isolation reconduites en 2025. Elle s'appliquera notamment sur les frais de main d’œuvre. Mais aussi sur l'achat des matériaux isolants tels que la fibre de bois, la laine de roche ou encore le polyuréthane.

6/ Baisse de l'impôt Denormandie

Parmi les aides financières pour l'isolation thermique par l'extérieur qu'on retrouvera l'année prochaine, il y aura également la réduction de l’impôt Denormandie. Cela concernera les logements achetés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2026. Les travaux entrepris devront représenter au minimum 25% du prix total de l'opération d’acquisition et de rénovation. Cette aide 2025 à l'isolation par l'extérieur concerne aussi d'autres types de travaux, comme la création de surfaces habitables nouvelles, par exemple.

Le coût des travaux d'ITE varie selon plusieurs critères (technique et isolants employés, épaisseur du matériau, main d’œuvre, surface à isoler...). La Maison Des Travaux à Vichy vous aide à trouver des artisans RGE pour vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur afin que vous puissiez bénéficier d'aides à la rénovation énergétique.