L'ITE est une méthode d'isolation particulièrement efficace. Redoutable contre les ponts thermiques, elle permet de bénéficier d'un meilleur confort thermique, été comme hiver. La Maison Des Travaux à Vichy vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'isolation thermique par l'extérieur.
Isolation thermique par l'extérieur : qu'est-ce que c'est ?
L'isolation thermique extérieure fait partie des deux méthodes permettant d'isoler son logement. L'autre étant l'isolation par l'intérieur. L'ITE consiste donc à installer des matériaux isolants sur les murs d'un bâtiment, côté extérieur. Autrement dit, on isole directement la façade, puis on habille à l'aide d'un bardage ou d'un enduit. Cette méthode est la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques.
Il est également possible de procéder à des travaux d'isolation extérieure en copropriété, pour améliorer les performances énergétiques d'un immeuble.
Bon à savoir : l'isolation par l'extérieur à 1€ n'existe plus aujourd'hui, mais il existe d'autres dispositifs d'aides (MaPrimeRénov', CEE, aides locales).
Pourquoi est-il important de faire isoler sa maison ?
A la question : pourquoi faut-il impérativement réaliser l'isolation thermique de sa maison ? La réponse est simple. Bénéficier d'une isolation thermique performante dans son logement est indispensable pour s'y sentir bien. C'est également ce qui permettra de limiter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Évitant ainsi une surconsommation d'énergie. Isolation et économies vont donc de paire puisqu'en réduisant votre consommation, vous réduisez également votre facture d'énergie.
Les différentes méthodes d'isolation extérieure
Il existe plusieurs méthodes d'isolation extérieure.
- Isolation sous enduit
Cette technique consiste à poser les plaques isolantes sur la façade avant de venir appliquer un enduit.
- Isolation sous bardage ventilé
Ici, on installe les panneaux isolants sur le mur extérieur, puis l'on recouvre d'un bardage (bois, PVC, composite...).
- Isolation sur panneaux rapportés
Dans ce cas, les panneaux d'isolation sont mis en place sur une ossature. On privilégie cette méthode lorsqu'ils ne peuvent pas être fixés directement sur la façade.
Isolation thermique extérieur : avantages et inconvénients
L'isolation par l'extérieur comporte des avantages et des inconvénients.
- Avantages
L'ITE vous offre un meilleur confort thermique en limitant les ponts thermiques. Cette méthode permet d'améliorer les performances énergétique de votre logement et protège la façade des intempéries. Elle a un également un intérêt esthétique puisqu'elle vous permet de moderniser votre façade dans le cadre d'un projet de rénovation.
Notons que, contrairement à l’isolation intérieure, celle-ci n’empiète pas sur votre surface habitable et que vous n'avez pas besoin de quitter votre logement durant la réalisation des travaux.
Vous pouvez bénéficier d'aides à l'isolation thermique. Notamment si vous faites appel à un spécialiste de l'isolation thermique détenant le label RGE.
- Inconvénients
L'ITE est une méthode plus coûteuse que l'ITI et nécessite des travaux plus complexes. Elle requiert également des démarches administratives, puisque vous devrez faire une déclaration préalable de travaux.
Les différents matériaux d'ITE
Parmi les meilleurs isolants thermiques pour vos murs extérieurs, on peut notamment citer la laine de roche, la laine de verre, les panneaux en fibre de bois, ou encore l'isolation par l'extérieur en polystyrène.
Vous souhaitez d'autres conseils pour choisir l'isolation de votre logement ? La Maison Des Travaux à Vichy se tient à l'écoute de tous vos projets d'isolation par l'extérieur.