Si vous avez un parquet en bois ancien, un entretien et une rénovation de sol réguliers s’imposent ! Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Vichy vous propose quelques conseils pour rénover et entretenir un parquet bois.
Entretien et rénovation de parquet : d’après la finition
Avant de vous lancer dans l’entretien et la rénovation d’un vieux parquet, il faudra identifier la finition de celui-ci. Il s’agit de la couche de protection qui est appliquée sur le bois brut. Il existe trois types de parquet bois, à savoir le parquet ciré, huilé ou vitrifié.
Les gestes simples pour prendre soin de son parquet
On a tendance à croire que nettoyer et entretenir un parquet massif est une tâche fastidieuse. Mais avec quelques gestes simples appliqués au quotidien, c’est en réalité un vrai jeu d’enfant. Le bon sens nous dit de passer l’aspirateur régulièrement et de dépoussiérer son parquet bois. Vous pouvez d’ailleurs le nettoyer à la serpillière (sauf pour un parquet ciré).
Conseils d’entretien d’un parquet ancien ciré
La cire appliquée sur un parquet permet de mettre en valeur le veinage du bois tout en le nourrissant. Pour entretenir un parquet ciré, vous pouvez appliquer de l’encaustique 2 fois par an. Si vous constatez une tache, il faudra alors le poncer pour enlever la finition, puis appliquer une nouvelle couche de cire.
Conseils de nettoyage d’un parquet verni ou vitrifié
Le vernis ou la vitrification font office de couches protectrices sur un parquet massif. Ce type de parquet est d’ailleurs l’un des plus simples à entretenir. Pour nettoyer un parquet vernis ou vitrifié, passez l’aspirateur à l’aide d’un embout brosse pour éviter de le rayer. Vous pouvez appliquer un nettoyant neutre tous les 6 mois pour raviver sa teinte.
Bien entretenir son parquet huilé
Pour nettoyer un parquet huilé, dépoussiérez-le régulièrement. Vous pourrez également passer une serpillière légèrement humide. Comme pour tous les autres parquets bois, l’utilisation de produits agressifs est à proscrire. Vous pouvez d’ailleurs laver votre parquet huilé à l’aide d’un savon spécial parquet. Enfin, n’hésitez pas à appliquer une nouvelle couche d’huile 1 à 2 fois l’année.
Conseils de nettoyage d’un parquet bois sale
Pour nettoyer un parquet très sale et retirer d’éventuelles taches, plusieurs astuces sont possibles. Vous pouvez nettoyer les zones les plus sales à l’aide d’un peu d’essence de térébenthine. Il faudra ensuite cirer la zone que vous venez de nettoyer. Et si ce n’est pas suffisant, il sera nécessaire de retirer la finition (cire ou vernis) et de nettoyer les taches. Parfois, il est même indispensable de procéder au ponçage du parquet.
Parquet bois très abîmé : que puis-je faire ?
Comme pour le nettoyage d’un parquet sale, vous pouvez rénover un parquet bois usé en le ponçant, avant d’appliquer une nouvelle couche de finition. Dans le cas où c’est irrattrapable, un professionnel de la rénovation de sol peut vous proposer de remplacer certaines lames de parquet.
Vous souhaitez faire rénover un sol en bois massif ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy.