Vous souhaitez rénover un sol avec un revêtement chaleureux ? Alors le parquet est le revêtement idéal pour vous. Mais entre parquet bois, PVC, massif, flottant, stratifié, contrecollé... Pas toujours facile de s'y retrouver parmi ces termes Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à Vichy vous propose ses conseils pour vous aider à choisir votre parquet.

Choisir son parquet : les différents types

Pour bien choisir son parquet, on commencera à s'intéresser à sa composition.

Parquet massif

Le parquet massif est un parquet bois traditionnel, exclusivement composé de bois. C'est l'un des plus authentiques, mais également l'un des plus coûteux.

Parquet stratifié

Le parquet stratifié est réalisé à partir de fibres de bois qui sont ensuite recouvertes d'un film décoratif, lui-même protégé d'une résine spéciale. C'est l'un des moins onéreux.

Parquet contrecollé

Aussi appelé parquet flottant, le contrecollé est constitué de trois couches. La couche visible est en bois noble et les deux autres sont fabriquées dans des produits dérivés du bois. Si vous cherchez un bon rapport qualité/prix, le parquet contrecollé constitue donc un excellent compromis entre sol massif et stratifié.

Parquet PVC

On distingue encore une autre sorte de revêtement de sol : le parquet PVC. Il s'agit plus exactement de lames en PVC, totalement imperméables et ne craignant pas l'humidité. Un large choix de finitions et de couleurs s’offrent à vous pour ce type de matériau.

Quelle pose choisir pour mon parquet ?

Différents types de poses de parquet se présentent à vous. Elles détermineront le style de motif que vous obtiendrez sur toute la surface de la pièce.

  • Pose de parquet à l'anglaise : à coupe perdue, à coupe de pierre, à joint sur lambourde
  • Pose de parquet à bâtons rompus
  • Pose de parquet en point de Hongrie

Parquet collé, clipsé ou cloué ?

On conseillera la pose de colle pour un parquet massif de 10 à 20 mm d'épaisseur. La pose clouée sera, quant à elle, préconisée pour un parquet en bois massif de 20 à 30 mm d'épaisseur. Quant à la pose clipsable, c'est ce que l'on retrouve sur la majeure partie des autres revêtements. Très rapide et facile à réaliser ! Vous n'aurez plus qu'à poser les plinthes pour sublimer votre parquet.

Quelle finition pour mon parquet ?

Si vous optez pour un parquet en bois massif, vous pourrez choisir entre différentes finitions : cirée, huilée, vitrifiée ou vernie. La finition cirée est la plus délicate à entretenir, il faudra, en effet, ré-appliquer de la cire régulièrement. La finition huilée nécessitera un entretien spécifique et régulier avec une huile pour nourrir et protéger le bois. La vitrification est une finition qui ne requiert qu'un nettoyage à l'eau claire du parquet. Elle est recommandée dans les zones à fort passage. Enfin, le vernis est un produit similaire au vitrificateur, mais légèrement différent dans sa constitution. Il est composé de résines et apporte un aspect lisse au bois.

Vous souhaitez poser un revêtement de sol neuf ou faire rénover un ancien parquet ? La Maison Des Travaux à Vichy se tient à l'écoute de tous vos projets.