Très récemment, nous apprenions que l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ allait se renforcer pour permettre à plus de ménages de financer leurs projets. La Maison Des Travaux à Vichy vous propose d’en découvrir un peu plus sur la question et sur l’évolution de MaPrimeRénov’, une aide de l’Anah.

Les dernières évolutions de MaPrimeRénov’

Publié le 20 mars 2025, un nouveau décret va venir renforcer le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’. L’objectif est de faciliter l’accès à la rénovation énergétique aux ménages les plus modestes. Cette évolution de la loi va permettre de rendre les aides publiques plus accessibles. Mais également de rendre le financement des projets de rénovation d’ampleur bien plus avantageux pour les français.

Qu’est-ce qui va changer suite au décret de mars 2025 ?

L’un des changements majeurs de ce décret sera la possibilité de cumuler MaPrimeRénov’ avec le prêt à taux zéro (PTZ). Cette nouvelle mesure vise notamment les ménages aux revenus modestes et très modestes ayant contracté un PTZ pour acheter leur résidence principale. Désormais, ces foyers pourront aussi bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les aider à financer leur travaux d’amélioration énergétique de grande ampleur.

En quoi est-ce une bonne chose pour les foyers modestes ?

Cette possibilité de cumuler les aides représente une avancée significative pour les ménages à faibles revenus, en réduisant drastiquement leur reste à charge. Cela marque également la volonté de l’État français et des collectivités territoriales d’inciter à se lancer dans des rénovations plus ambitieuses en apportant un soutien financier à ceux qui en ont le plus besoin. Le décret s’appliquerait dès les nouvelles demandes déposées au 21 mars 2025.

Le taux d’écrêtement des aides publiques passe à 90 %

Le décret de mars 2025 prévoit également de passer le taux d’écrêtement des aides publiques à 90 % pour les ménages modestes. L’écrêtement correspond à la part maximale du montant des travaux pouvant être pris en charge par les aides. Jusqu’à maintenant, il était de 80 %. Les ménages modestes – propriétaires occupants ou bailleurs – pourront donc voir jusqu’à 90 % du coût de leurs travaux couverts par l’aide, sous réserve qu’il s’agisse d’une rénovation d’ampleur.

Ce relèvement concerne aussi les propriétaires occupants dans le cadre de travaux réalisés au travers du dispositif Ma Prime Logement Décent. Ce dispositif a pour but de remettre en état des logements indignes ou très dégradés. Toutefois, la date d’entrée en vigueur de ce relèvement n’est pas encore connue et fera l’objet d’un nouveau décret. Pour l’instant, le taux de 80 % continue de s’appliquer.

Et du côté de La Maison Des Travaux Vichy ?

La Maison Des Travaux à Vichy s’est formée et s’est équipée afin de pouvoir calculer l’éligibilité aux aides prises en charge par l’Anah. Et ce, à partir d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ou d’une visite sur site. Nous sommes donc en mesure de répondre à tout type de projets de rénovation énergétique, mais également de vous mettre en relation avec des entreprises RGE de notre réseau, des Accompagnateurs Rénov’ et des courtiers en financement. Si vous souhaitez faire installer un poêle à bois ou à granulés, un ballon thermodynamique ou une pompe à chaleur, entre autres,le moment est donc bien choisi.

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques d’un logement ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée.