Envie de rafraîchir les murs de votre logement ? Et si vous optiez pour le tadelakt : un revêtement élégant, authentique, utilisé depuis des siècles dans l’architecture traditionnelle nord-africaine. La Maison Des Travaux à Vichy vous propose d’en apprendre un peu plus sur ce revêtement décoratif aux multiples atouts.

Le tadelakt : qu’est-ce que c’est ?

Le tadelakt marocain est un enduit décoratif obtenu à partir de chaux naturelle, poli à la pierre, puis imperméabilisé au savon noir. L’enduit tadelakt est originaire du Maroc, où il était traditionnellement employé dans les hammams, les palais et les fontaines. Il séduit notamment par son aspect minéral et authentique.

Où et comment utiliser cet enduit ?

Le tadelakt peut être utilisé comme revêtement mural. Il est d’ailleurs fréquent de voir du tadelakt dans la salle de bain. Ceci, en raison de ses propriétés hydrofuges. Il peut d’ailleurs recouvrir également les sols, les vasques, les douches à l’italienne, et même les baignoires. Il peut être installé dans les pièces humides, mais également dans les salons, cuisines et chambres.

Si vous hésitez entre tadelakt et béton ciré, sachez qu’un mur en tadelakt offre un rendu plus organique et apporte une belle touche artisanale à votre décoration d’intérieur, quand le béton ciré offrira un rendu plus contemporain et industriel.

Les avantages du tadelakt

Les avantages du tadelakt sont divers et variés:

  • Esthétique : son aspect naturel et ses courbes douces en font un matériau de choix pour une déco tadelakt à la fois élégante et authentique.
  • Imperméable : il résiste à l’eau, ce qui en fait le matériau parfait dans les salles d’eau.
  • Écologique : réalisé à partir de chaux et de pigments, il est très respectueux de l’environnement.
  • Durable : c’est un matériau qui vieillit très bien, sous réserve d’être correctement posé.

Les limites de cet enduit traditionnel

Il y a aussi quelques inconvénients au tadelakt.

Application technique : sa mise en œuvre requiert un vrai savoir-faire. Une pose mal réalisée pourrait compromettre son imperméabilité et son rendu.

Entretien particulier : il faudra éviter les produits nettoyants trop agressifs. Un tadelakt blanc sera tout particulièrement sensible aux taches. On recommandera donc un nettoyage avec un savon doux.

Prix : le prix du tadelakt peut être assez élevé, tout du moins, plus qu’un enduit décoratif classique. Le coût s’explique notamment en raison de la technique de pose et du temps nécessaire pour le travailler.

Un large choix de couleurs

L’un des principaux atouts du tadelakt est le choix de couleurs qu’il vous offre. Ainsi, vous trouverez du tadelakt de couleur naturelle, mais aussi du bleu, du rouge ou encore du blanc. Chaque tadelakt est le résultat d’un ajout de pigments bien spécifique. Vous pouvez ainsi le personnaliser selon vos envies.

Quelques conseils d’entretien

L’entretien du tadelakt est très important et devra se faire, idéalement, avec un savon noir. Il est possible de polir la surface avec une pierre ponce très fine pour retirer les taches et les rayures. Mais nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel.

Vous souhaitez rénover les murs d’une maison ou d’un appartement ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy pour donner vie à tous vos projets.