La rénovation murale est une opération délicate qui ne s’improvise pas. Préparation des supports, choix des finitions de peinture, temps de séchage… Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Vichy vous propose quelques conseils pour réussir vos travaux de rénovation peinture.

La préparation des supports

Beaucoup d’artisan peintres s’accorent à dire que le plus gros du travail dans les travaux de peinture est sans doute la préparation de la surface à peindre. Et pour cause, il est nécessaire de retirer la moindre trace de papier peint et/ou de colle. Il faudra également reboucher les petits trous et autres fissures à l’enduit, poncer et dépoussiérer les murs avant de commencer à peindre. Ceux-ci doivent être parfaitement lisses, pour éviter le moindre défaut. En cas de mur trop abîmé, nous recommandons de poser une toile à enduire, sur laquelle on viendra appliquer la peinture. Cela permettra d’obtenir un résultat plus net.

Les différents types de peintures

Ensuite, il convient de savoir qu’il existe plusieurs types de peintures. Elle se choisira selon le style souhaité, mais également selon l’état du mur. Par exemple, une peinture mate permettra de mieux camoufler les défauts du mur, quand une peinture satinée ou brillante réfléchira mieux la lumière. De même, vous aurez le choix entre de la peinture glycéro ou acrylique, monocouche ou bi-couche, à appliquer directement sur le mur ou après entoilage, etc.

L’application de la sous-couche

Avant toute chose, il faudra protéger les zones à ne pas peindre à l’aide de ruban de masquage. Les artisans poseront également des bâches de protection au sol afin d’éviter tout incident. L’application du primaire d’accrochage, aussi appelé sous-couche ou couche de fond, est ce qui va permettre à la peinture de bien adhérer à la surface. C’est aussi ce qui permettra d’obtenir un résultat uniforme à la fin des travaux.

Peinture : par où commencer ?

Les travaux de peinture débutent généralement par le dégagement des angles. L’artisan peintre utilise une brosse à rechampir ou un pinceau plat dans toutes les zones ne pouvant être peintes au rouleau. Il s’agit notamment des angles, du bord des plinthes, des cadres de portes et de fenêtres ou encore, du tour des prises et des interrupteurs. Les traces de pinceau pourront être « gommées » à l’aide d’un mini rouleau.

La première couche de peinture

Vient ensuite l’application de la première couche de peinture au rouleau. On procède alors à un premier passage à la verticale puis à l’horizontale, pour effacer toute trace du rouleau. Idéalement, cette première couche devra sécher pendant 6 à 12 heures, afin de ne pas saturer le support.

La deuxième couche de peinture

On pourra ensuite appliquer la deuxième couche de peinture, aussi appelée couche de finition. Cette application-ci se fera uniquement à la verticale, en commençant toujours du haut vers le bas.

Bon à savoir : bien que certaines peintures soient « mono-couches », il est toujours conseillé d’appliquer une deuxième couche afin de s’assurer de n’avoir oublié aucune petite zone du mur.

Vous envisagez de faire repeindre les murs de votre maison ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy pour un devis.