Rénover un petit espace nécessite de bien optimiser chaque pièce, à la fois pour rendre votre habitat fonctionnel et confortable, tout y apportant du style. Mais alors, comment s’y prendre ? La Maison des Travaux à Vichy vous donne tous ses conseils d’expert pour mener à bien votre projet de rénovation de petite maison !
Rénovation de petite maison : composer avec l’espace disponible
Si vous vivez en zone urbaine, vous savez que les grands espaces se font rares. Aussi, il est important de prendre en compte quelques règles d’aménagement et de décoration pour s’assurer de se sentir bien dans sa petite maison. Notons qu’une habitation avec une petite superficie comporte bien des avantages. Elle est évidemment moins coûteuse, mais également plus facile à entretenir. Qui dit moins d’espace, dit aussi moins d’achats à réaliser (pour les meubles, la déco d’intérieur…). En ce sens, il faudra penser chaque achat et chaque aménagement de façon judicieuse.
Décloisonner les espaces pour apporter une impression de grandeur
Lorsqu’on souhaite rendre une maison visuellement plus grande, il est intéressant de décloisonner certains espaces. Par décloisonner, on entend surtout ouvrir l’espace cuisine sur le salon. Ce type d’aménagement vous évitera de vous sentir à l’étroit dans vos pièces. Et si l’esprit cuisine américaine vous gêne un peu, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Par exemple, l’installation de verrières intérieures ou de claustras. Ils permettent de créer des espaces plus aérés et bien délimités, sans pour autant décloisonner complètement.
Bien choisir ses menuiseries intérieures : portes coulissantes ou à galandage
Avec un espace restreint, il faudra s’assurer de bien penser ses aménagements intérieurs. Un détail auquel on pense peu et qui pourtant empiète sur l’espace : les portes. Pour donner l’impression d’une petite maison bien ordonnée, n’hésitez pas à vous tourner vers des modèles de portes coulissantes ou à galandage. En plus d’être tendance, elles vous permettront de gagner de la place au sol, car ne resteront jamais à moitié entrouvertes, comme c’est souvent le cas avec les portes traditionnelles.
Réaliser que les espaces « perdus » sont en fait de la place à exploiter
Un espace sous l’escalier, un recoin de pièce, un mur haut, en-dessous du lit… Sachez qu’en matière d’espace perdu : tout est exploitable. N’hésitez pas à créer des rangements sous votre escalier, pour y ranger des provisions ou encore créer une petite bibliothèque. Vous pouvez également surélever votre lit en vue d’installer des rangements en-dessous. Très pratique pour y ranger vos couettes, draps, couvertures, et plus encore !
Opter pour des fenêtres XXL et des baies-vitrées pour plus de lumière
Pour bien rénover un petit logement, il faudra parfois prévoir quelques travaux de rénovation des fenêtres. Cela représente un certain coût, néanmoins, vous ne regretterez pas de faire agrandir vos fenêtres. Elle permettront d’ouvrir au maximum l’espace sur l’extérieur et vous apporteront une belle luminosité. Des grandes fenêtres ou des baies vitrées agrandiront visuellement l’espace. Votre ennemi n°1 lorsque vous entreprenez la réfection d’une petite maison : le manque de luminosité. Un conseil à garder en tête !
Vous envisagez de faire réhabiliter une maison ? Contactez La Maison des Travaux à Vichy pour un devis.