L’éclairage et la luminosité font partie des choses qui nous permettent de nous sentir bien chez nous. Si toutefois, votre logement est un peu sombre, des solutions existent pour y remédier. La Maison Des Travaux à Vichy vous propose de découvrir comment créer un puits de lumière pour éclairer son intérieur.

Aménagement d’un puits de lumière : qu’est-ce que c’est ?

La création d’un puits de lumière peut littéralement transformer l’atmosphère d’une pièce un peu sombre. Le puits de lumière ne peut pas s’ouvrir, et ne doit donc pas être confondu avec un projet de pose de baie vitrée. Il s’agit, en quelque sorte, d’une lucarne fixe permettant d’apporter un éclairage naturel à son logement. Plus exactement, il vient s’installer sur un plafond. Il peut s’agir de deux choses :

Puits de lumière avec vue

Dans ce cas, le puits de lumière s’apparente plus ou moins à une fenêtre de toit. Il s’agit de créer une ouverture « zénithale » dans le plafond qui nous permet de voir à l’extérieur de la maison.

Puits de lumière dans la maison

Un puits de lumière peut également être intégré au sol. Par exemple, dans une maison à étage, dont le rez-de-chaussée serait trop sombre. C’est également ce que l’on appelle un plancher de verre.

Création d’un puits de lumière : dans quelles pièces ?

L’aménagement d’un puits de lumière peut être réalisé dans différentes pièces de la maison : cuisine, salle de bain, salon, chambre, véranda, etc. Il va permettre d’éclairer les zones les plus sombres de votre maison de façon naturelle. Le plus important étant de l’installer sur la partie la plus ensoleillée de la toiture. Le « vrai » puits de lumière tel qu’on l’entend prend la forme d’un dôme, dans lequel se trouve un tube doté de miroirs qui permettront de diffuser la lumière dans la pièce.

Quels travaux pour installer un puits de lumière ?

Les travaux pour créer un puits de lumière chez soi se déroulent en plusieurs étapes :

  • Définir les dimensions du puits
  • Réaliser des découpes dans l’isolant et le plafond
  • Poser du dispositif
  • Réaliser les travaux d’étanchéité
  • Installer le dôme

Quels sont les différents types de puits ?

L’installation d’un puits de lumière suppose de choisir parmi différents modèles, il en existe plusieurs :

  • Dôme
  • Façon verrière
  • Plat
  • Lanterneau

→ Pour vous inspirer, n’hésitez pas à saisir la requête « idée puits de lumière » sur Pinterest ou sur Instagram.

Quel est le tarif d’un puits de lumière ?

Le tarif d’un puits de lumière est très variable. Il dépendra du type de puits souhaité, des dimensions, du type de conduit (rigide, souple, zénithal), de la complexité des travaux à réaliser, etc. En moyenne, il faudra compter entre 750€ et 3800€, pose incluse.

Vous souhaitez faire installer un puits de lumière tendance ? La Maison Des Travaux à Vichy vous apporte des conseils pour installer un puits de lumière dans votre maison et vous propose une estimation gratuite pour vos travaux portes et fenêtres.