Vous souhaitez relooker la déco de votre maison ou appartement ? Et si vous optiez pour l'installation d'une jolie verrière d'intérieur ! La Maison Des Travaux à Vichy vous propose de découvrir sur quel type de mur support il est possible de poser une verrière.
Pose de verrière intérieure : quel est l'intérêt ?
Dans les habitations contemporaines, il est de plus en plus fréquent d'installer des cuisines ouvertes sur le salon séjour, aussi appelées cuisines américaines. Pour des raisons principalement esthétiques, il est toujours intéressant de délimiter les différents espaces de son logement. La verrière d'intérieur permet justement de créer une belle délimitation, sans cloisonner l'espace totalement.
Elle apporte beaucoup de charme et de style à une habitation et permet de mieux laisser passer la lumière dans la pièce communicante. La verrière permet aussi de séparer les espaces et d'apporter un sentiment de profondeur et de convivialité à la pièce. Qui plus est, elle se décline en différents coloris et designs. Mais alors, quel est le support de verrière idéal ? C'est ce qu'on vous propose de découvrir !
Installation de verrière : mur creux ou mur plein ?
L'installation de votre verrière murale dépendra principalement de la nature du mur support.
Installation sur un mur plein
Si le mur est en matériau "plein" et qu'il s'agit d'un mur porteur, il est vivement conseillé de ne pas se lancer dans les travaux soi-même. Un professionnel du bâtiment sera plus à même d'analyser les travaux à entreprendre et de veiller à sécuriser le tout. En effet, une ouverture, même partielle, pourrait fragiliser le mur. D'où l'intérêt de faire appel à un artisan expérimenté.
Qui plus est, les travaux réalisés par un pro' seront couverts par la garantie décennale. Ce qui vous protège en cas de dommages.
Installation sur un mur creux
La pose d'une verrière sur un mur creux, et donc non-porteur, est plus simple à réaliser et ne risque pas de compromettre la structure et la solidité du bâti.
Bon à savoir : les murs en carreaux de plâtre sont des murs considérés comme "pleins". Pour autant, ils ne sont pas porteurs et peuvent donc être ouverts sans encombre. A l'inverse, un mur en béton creux est souvent utilisé pour les murs porteurs. Attention donc à ne pas s'emmêler les pinceaux parmi les différents types de matériaux et leurs propriétés.
Comment poser une verrière sur un mur en plâtre ?
Si toutefois vous avez des notions de bricolage et que vous vous sentez apte à abattre votre mur pour verrière en placo-plâtre, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Assurez-vous d'abord de l'emplacement des montants métalliques en perçant la cloison à divers endroits. En partant du montant que vous aurez mis à jour, vous pourrez tracer le rectangle où vous installerez votre future verrière. Il faudra tenir compte de l'épaisseur des plaques d'habillage. Vient le moment où vous allez découper votre support de verrière. Vous devrez ensuite renforcer les montants et installer des rails avant de reboucher les trous à l'enduit. Vous pourrez enfin insérer votre verrière.
Vous souhaitez rénover la déco d'une maison ou d'un appartement ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy !