Niche murale de salle de bain, de salon ou de chambre, cette simple décoration murale a l'avantage d'être pratique et de participer à votre déco d'intérieur. La Maison Des Travaux à Vichy vous propose donc quelques conseils pour aménager une niche murale.
Niche murale : qu'est-ce que c'est ?
La niche décorative prend la forme d'une cavité située dans un mur. Elle permet de poser toutes sortes d'effets personnels, et peut donc faire office de solution de rangement. Mais elle est également décorative, puisqu'on peut y disposer toute sorte de petits bibelots.
Vous trouverez des niches mural designs, dans des coloris élégants, comme le noir ou le gris anthracite. Mais vous pouvez également opter pour un style plus chaleureux, avec une niche murale en bois, par exemple. Ou même une niche colorée.
Côté style, vous retrouverez des modèles plus ou moins grands, des versions carrées ou rectangulaires. Mais également des niches murales arrondies.
Vous pouvez également imaginer une grande niche rectangulaire (format portrait) que vous diviserez en quatre sections en installant des planches de bois entre chaque.
Vous pourrez d'ailleurs décorer le fond de votre niche, en le peignant d'une autre couleur ou en installant un revêtement décoratif particulier. N'hésitez pas à disposer des spots led sur la partie supérieure pour éclairer les objets posés dans la niche.
Où installer sa niche déco ?
Il est possible de créer une niche murale dans n'importe quelle pièce de votre maison.
Une niche murale de salle de bain vous permettra de disposer vos shampoings et gels douche.
La niche murale de cuisine sera parfaite pour entreposer vos pots de pâtes, fruits secs, farines et légumineuses, ou vos pots à épices.
Une niche murale de couloir vous permettra, quant à elle, de disposer des cadres photos, des diffuseurs parfumés, ou encore, des bougies.
Vous pourrez également réaliser une niche murale au-dessus de votre tête de lit. Parfaite pour y déposer votre téléphone, un livre ou autre.
Enfin, n'hésitez pas à disposer de la jolie déco sur une niche murale de salon, mais également des livres, des pots de fleurs ou des vases.
Comment faire une niche murale ?
La niche murale en placo est généralement réalisée durant les travaux de second œuvre. Il est possible de faire une niche dans un mur en brique, mais également de faire une niche dans un mur en parpaing.
Cet aménagement nécessitera un traçage préalable, la pose d'ossature métalliques, la fixation des montants et des suspentes. On disposera l'isolant dans la niche avant de recouvrir le tout de plaque de plâtre. Vous pourrez ensuite l'habiller avec du carrelage ou une autre revêtement mural, mais également opter pour une niche murale encastrable aussi appelée niche murale préfabriquée.
Il est également possible de faire une niche dans un mur porteur, en revanche, il s'agit de travaux beaucoup plus complexes. Nous vous recommandons vivement de demander conseil à un expert.
Vous souhaitez faire quelques travaux de décoration dans votre maison ou appartement ? La Maison Des Travaux à Vichy se tient à l'écoute de tous vos projets déco.