Vous envisagez de rénover un appartement ou une maison : et si vous faisiez aménager un habitat participatif ? Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Vichy vous propose d’en apprendre plus sur ce concept et vous donne ses conseils pour construire un habitat participatif.

Construire un habitat participatif : qu’est-ce que ça veut dire ?

Le principe de l’habitat participatif est de construire un bien immobilier en commun. Plusieurs personnes vont alors s’investir dans le projet pour trouver un terrain, et y faire construire des logements. Chaque personne dispose d’un espace privatif (son logement), avec la possibilité d’accéder à des espaces partagés (réfectoire, laverie, salle de jeux pour enfants, parking, etc.). Lorsqu’on fait construire un habitat participatif, l’idée est de pouvoir créer un logement correspondant réellement à ses besoins. Faire aménager un habitat participatif est une démarche à la fois solidaire et écologique.

Quels sont les travaux à prévoir pour faire un habitat participatif ?

Les travaux d’un habitat participatif sont significativement les mêmes que pour n’importe quel autre logement. Si ce n’est qu’il faudra prévoir des espaces communs. Il peut s’agir de construire tout un immeuble, des maisons individuelles, ou même d’opter pour une rénovation d’habitat participatif. Contrairement à ceux d’un programme immobilier, les logements ne seront pas forcément tous les mêmes. Voici un aperçu des espaces ou services qui pourraient être rendus communs dans votre projet d’habitat participatif :

La possibilité de partager un véhicule

  • Jardin, potager, espaces de jeux en plein air
  • Laverie (lave-linge, sèche-linge, buanderie…)
  • Création d’un logement en plus pour accueillir les proches
  • Une terrasse commune, par exemple, sur le toit d’un immeuble

Quels sont les différents avantages de l’habitat participatif ?

Les avantages de l’habitat participatif sont nombreux, à savoir :

-La possibilité de créer un logement sur mesure, adapté aux besoins et aux envies de chacun. Tant en matière d’architecture que sur le plan écologique.

-Partager son lieu de vie avec des personnes qui, comme vous, souhaitent entretenir de bonnes relations entre voisins. Cette vie en communauté est également basée sur l’entraide (partage de véhicule, services rendus entre voisins, etc.)

-Le fait de mutualiser certains espaces et services permet de réaliser des économies. Par exemple, proposer un tour de garde pour les enfants. Ou encore le fait d’acheter moins d’équipement destiné au lavage du linge.

-Comme les co-habitants enfilent la casquette de maître d’œuvre, ils peuvent espérer réaliser une économie de 5 à 15 % sur la construction du logement participatif. Comme il n’y a pas de communication à faire pour trouver les futurs habitants des logements, cela permet également de réduire le prix du projet.

Les tendances de l’habitat participatif

Les tendances de l’habitat participatif s’observent tout particulièrement dans certains pays, comme l’Allemagne, la Norvège ou encore la Suisse. Ce modèle est encore plutôt timide en France, mais devrait connaître un bel essor d’ici les prochaines décennies, sous réserve que les communes réservent du foncier pour pouvoir le développer.

Vous souhaitez davantage de conseils sur l’habitat participatif ? La Maison Des Travaux à Vichy vous accompagne dans tous vos projets de rénovation immobilière.