Vichy possède un très bel héritage architectural et les portes d'entrée anciennes de certains édifices en sont un témoignage emblématique. La conservation et la restauration de ces portes typiques sont devenues une priorité. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à Vichy vous propose quelques conseils afin de préserver le caractère patrimonial des portes d'entrée vichyssoises.

Sauvegarder le patrimoine architectural

Piétonnes ou cochères, en bois ou en fer, les portes d'entrée vichyssoises se fondent à merveille avec le style architectural des bâtiments anciens de la ville. Elles affichent une esthétique raffinée et sont fabriqués dans des matériaux de qualité. Ce qui a d'ailleurs contribué à ce qu'elles soient aussi bien conservées au fil du temps. Elles sont le reflet d'un savoir-faire très précieux, qui participe à l'identité patrimoniale de Vichy.

Conserver et restaurer les portes anciennes

La ville de Vichy a récemment édité des fiches conseils afin de guider les particuliers et les professionnels dans le cadre de travaux de rénovation de fenêtres, portes, volets, façades, etc. Elle préconise notamment de préserver ces portes anciennes tant que possible afin de conserver le cachet de la ville. Lorsqu'une rénovation s'impose, elle doit être réalisée dans le respect des techniques et matériaux d'origine. Et lorsqu'il n'y a pas d'autre choix que de remplacer une porte d'entrée, la nouvelle doit être fidèle à la précédente. Tant dans les matériaux qui la composent, que dans les détails esthétiques (formes, couleurs...).

Les différentes types de portes d'entrée

Il existe différentes types de portes anciennes à Vichy.

Portes en bois

Les portes en bois de Vichy sont très souvent pleines ou semi-vitrées. Elles ont parfois des vitraux recouverts de grilles d'ornement.

Portes en fer forgé

Les courants Belle Époque et Art Déco ont sensiblement marqué le paysage urbain vichyssois, et notamment les portes, avec l'arrivée de portes en fer forgé, finement ouvragées. Des modèles qui demandent un entretien très spécifique, comme une protection contre la corrosion et un rafraîchissement régulier de la peinture.

Portes cochères

Les portes cochères sont conçues pour permettre aux voitures de passer. Elles témoignent du prestige de leurs précédents propriétaires, signe qu'ils détenaient une hippomobile et, plus tard, une automobile. Elles participent à l'esthétique des façades et doivent impérativement être préservées. Particulièrement lorsqu'elles détiennent des ornements comme les chasse-roue.

Valoriser les détails et accessoires

Outre la nécessité de préserver les portes d'entrée de Vichy, il faut également conserver les accessoires qui la composent. C'est notamment le cas des heurtoirs, des sonnettes, des poignées, ou encore, des boîtes aux lettres intégrées. En effet, tous ces éléments font partie intégrante du charme des portes anciennes de Vichy. Il est autorisé d'installer des systèmes d'interphone ou de contrôle d'accès, sous réserve qu'ils soient discrets.

Respecter la réglementation en vigueur

Quelles que soient les interventions engagées sur une porte d'entrée patrimoniale, il est indispensable de déclarer les travaux auprès des services d'urbanisme de la ville. Il faudra également s'entourer d'artisans qualifiés et expérimentés, afin de s'assurer que le résultat soit conforme aux attentes et exigences patrimoniales.

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation d'une porte d'entrée ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

>> Cette fiche conseils est à retrouver sur le site de la ville de Vichy.