Située au cœur de l’Allier, la ville de Vichy séduit notamment par son charme et son style architectural élégant. Elle reflète notamment son riche passé thermal et patrimonial. Mais pour que la magie continue d’opérer, encore faut-il entretenir régulièrement ces bâtiments anciens. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Vichy vous propose justement quelques conseils pour entretenir le bâti traditionnel vichyssois.
Mieux vaut prévenir que guérir
Le premier conseil pour rénover un bâti ancien reste encore de l’observer régulièrement et de procéder aux missions d’entretien qui s’imposent. Il peut s’agir d’une tuile manquante, d’une petite fissure, etc. Autant de signes qui doivent vous alerter sur la nécessité de réparer sans tarder. Tous ces petits « dégâts », à la longue, risqueraient d’aboutir à une infiltration ou à une fragilisation de la charpente, et enfin, des murs.
Maintenir la toiture étanche
Les toitures de Vichy sont souvent faites en tuiles et en ardoises et méritent un soin très particulier. Il faut, en effet, nettoyer régulièrement les gouttières, particulièrement en automne. Mais aussi vérifier les points sensibles, comme les solins, noues et verrières. Ceci en vue de garantir l’étanchéité de l’ensemble « toiture - zinguerie ». Il peut être judicieux d’avoir un petit stock de tuiles à portée de main. En cas d’intempérie, vous pourriez alors faire les petites réparations très rapidement.
Surveiller les façades et ferronneries
Il est important d’entretenir avec soin les façades anciennes, qui sont parfois ornées de balcons en fer ou de végétation grimpante. Il faut également prêter une attention spécifique aux descentes d’eau bouchées et à la stagnation de l’humidité en pied de mur, qui pourraient causer beaucoup de dégâts. Il faudra également rafraîchir les peintures des garde-corps et balcons soumis à la corrosion. Attention à bien faire une déclaration préalable de travaux en cas de changement de teinte.
Entretenir les menuiseries et devantures
Les menuiseries anciennes vichyssoises (volets persiennés, fenêtres à guillotine…) participent au cachet de la ville. Pour les conserver en bon état, on recommandera d’appliquer régulièrement une peinture protectrice. Il faudra aussi contrôler les mastics et les vitrages pour garantir l’étanchéité à l’air et à l’eau. Pour ce qui est des devantures des commerces, elles aussi contribuent à l’esthétique de la ville. Il faudra donc procéder à un nettoyage délicat, au graissage des mécanismes et à l’entretien des stores pour préserver leur éclat d’origine.
Contacter des professionnels du patrimoine
Dernier conseil et pas des moindres pour bien rénover à Vichy : s’entourer de professionnels du patrimoine. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un architecte du patrimoine, le CAUE de l’Allier ou encore l’architecte conseil de Vichy.
Vous souhaitez rénover un immeuble en partie ou en totalité à Vichy, en conservant la beauté et l’élégance du style architectural ? La Maison Des Travaux à Vichy vous met en relation avec des artisans qualifiés et expérimentés dans ce type de travaux.
>> Retrouvez les fiches conseils de la Ville de Vichy pour mener à bien votre projet de rénovation, tout en préservant la patrimoine architectural des bâtiments.