A Vichy, la toiture n’est pas que le simple « chapeau » des bâtiments de la ville, elle en est le couronnement et symbolise à merveille le patrimoine architectural vichyssois. Des formes variées, des matériaux nobles, des ornements délicats… Voici l’histoire que racontent les toits de la ville. En prendre soin est donc essentiel pour préserver la beauté du paysage urbain. La Maison Des Travaux à Vichy vous livre donc quelques conseils pour bien rénover une toiture à Vichy.

Le toit n’est pas qu’un toit !

La toiture joue bien plus qu’une simple fonction de protection dans le site patrimonial remarquable de Vichy. Il s’agit du couronnement d’un immeuble ou de tout autre bâtiment, qui avec la façade, créé un équilibre et une harmonie dans le style architectural. D’où l’importance d’en prendre grand soin, particulièrement si l’on souhaite rénover un toit vichyssois.

Les matériaux de couverture sont choisis avec soin. On y retrouve, en effet, de l’ardoise naturelle, des tuiles plates ou mécaniques en terre cuite, mais également du zinc. Sans oublier tous les éléments qui composent le toit et font partie de son charme. C’est notamment le cas des girouettes, épis de faîtage, frises en bois, lucarnes et autres jeux de couleurs, qui apportent à chaque toit son caractère unique et authentique.

Rénover en étant bien accompagné

Rénover une toiture ancienne à Vichy, comme partout ailleurs, requiert d’être bien accompagné. Particulièrement lorsqu’il est question de préserver le patrimoine architectural. Nous pouvons être amené à solliciter plusieurs corps de métier, comme des couvreurs, des charpentiers, des zingueurs, des menuisiers, des maçons. L’important étant de faire appel à des artisans qualifiés, expérimentés, ayant la garantie décennale. Vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers des professionnels certifiés Qualibat avec des mentions « patrimoine » ou « monuments historiques ». Ainsi, vous aurez l’assurance de travailler avec des artisans fiables dans ce domaine.

Entretenir pour mieux préserver

La clé pour éviter une rénovation de toiture lourde, à Vichy comme ailleurs, est d’entretenir régulièrement. Il faut nettoyer les gouttières, vérifier les chéneaux, les descentes d’eau pluviale, etc. Toute intervention, quelle qu’elle soit, nécessite une déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de la Ville de Vichy.

Restaurer sans dénaturer

Certains éléments devront être conservés ou restaurés à l’identique, c’est notamment le cas des :

  • Lucarnes
  • Châssis de toit
  • Cheminées

De même, il faudra absolument éviter d’installer des éléments trop « modernes » qui dénatureraient le bâti ancien. Par exemple, des climatiseurs, des antennes, etc. Ou alors, il faudra les intégrer de manière très discrète.

Où déclarer ses travaux ?

Vous pouvez contacter le service d’urbanisme de la Maison de l’Habitat, situé 9 place Charles-de-Gaulle, 03200 Vichy cedex. Ils sont joignables par téléphone au 04 63 01 10 45, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (vendredi : fermeture à 17h). Vous pouvez également prendre un RDV en ligne.

Vous souhaitez rénover un toit à Vichy ou aux alentours tout en préservant l’élégance et la beauté de la ville ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy pour recevoir une estimation personnalisée.

>> Retrouvez toutes les fiches conseils éditées par la ville de Vichy pour préserver le patrimoine architectural des bâtiments.