Les menuiseries extérieures constituent des éléments essentiels du patrimoine architectural de Vichy. Il y a donc quelques règles à respecter lorsqu'on souhaite se lancer dans une rénovation. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à Vichy vous dévoile ses conseils et les bonnes pratiques pour la rénovation de ses menuiseries à Vichy.
Rénover les menuiseries en préservant le cachet historique
Par menuiseries extérieures, on entend portes, fenêtres ou encore volets. Autant d'éléments qui, lorsqu'ils sont rénovés, sont remplacés et parfois, abîmés. Pourtant ces menuiseries participent grandement à l'esthétique des façades de la ville. La commune de Vichy a récemment édité des fiches conseils afin de guider les particuliers et les professionnels dans le cadre de travaux de rénovation à Vichy. Et pour cause, ces petits guides fournissent de précieux conseils pour préserver le cachet historique des bâtiments. Ils préconisent d’ailleurs de les conserver ou de les restaurer avant d'envisager tout remplacement.
Réaliser une déclaration préalable de travaux
Avant de réaliser la moindre opération sur vos menuiseries, il vous faudra passer par la case déclaration préalable de travaux (DP). Cette démarche est l'assurance que les modifications seront réalisées dans le respect du cadre patrimonial établi. Restaurer des menuiseries existantes contribue à préserver leur authenticité. Et si l'on ne peut éviter le remplacement de l'élément, alors celui-ci devra être restitué de manière très fidèle à l'origine. Que ce soit en terme de matériaux, de formes, de moulures, de partitionnements, ou encore, de coloris.
Étude sur l'état d'origine des menuiseries
Lorsqu'on ne peut pas conserver d'anciennes menuiseries, une étude doit être réalisée. Son objectif étant, au final, de respecter l'aspect d'origine d'un bâti. Pour ce faire, il peut s'avérer nécessaire de consulter des archives, mais également de réaliser une analyse des couches de peintures des dites menuiseries. Ceci afin d'identifier les coloris et les compositions historiquement utilisées dans la fabrication et la décoration de l'élément. Un remplacement inadéquat, avec du PVC blanc, par exemple, pourrait engendrer une incohérence esthétique avec le reste du bâtiment. Mais également des défauts d'isolation thermique et phonique.
Les critères à respecter pour bien rénover ses menuiseries
Il y a plusieurs cirières à prendre en compte pour rénover des menuiseries vichyssoises.
Rénover les fenêtres et portes-fenêtres
Les fenêtres et portes-fenêtres doivent garder leurs proportions, leurs écritures et leurs partitions. Il faut également conserver les matériaux d'origine. En revanche, le PVC blanc est proscrit. Toute modification réalisée doit respecter les caractéristiques historiques.
Rénover les portes d'entrée
Les portes d'entrée doivent être conservées dans leur état d'origine. Cela inclut les ferronneries et les poignées anciennes. La pose d’interphones et autres dispositifs modernes est autorisée, tant qu'elle reste discrète afin de ne pas nuire à l'esthétique de la porte.
Rénover les volets et stores extérieurs
Enfin, les volets et stores extérieurs ont été conçus de sorte à s'harmoniser parfaitement aux façades. Eux aussi doivent être conservés autant que possible. Il faudra privilégier des modèles en bois traditionnels. Il est interdit d'installer des volets roulants avec coffre apparent.
Vous souhaitez rénover des portes et fenêtres vichyssoises et avez besoin des conseils d'un expert ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy.
>> Cette fiche conseils est à retrouver sur le site de la ville de Vichy.