Vous avez fait construire une extension de maison en bois, et avez besoin de conseils pour l'entretenir ? La Maison Des Travaux à Vichy vous donne ses astuces pour bien entretenir une extension de maison en bois, tout particulièrement le bardage extérieur.
Entretien d'une extension bois : indispensable
Si vous avez une extension bois, vous avez peut-être remarqué que le bardage changeait de couleur au fil du temps. C'est tout à fait normal, cependant, ce n'est pas toujours esthétique. d'où l'intérêt d'apporter un soin particulier à la façade de son agrandissement en bois.
A quoi ressemble le bois vieillissant d'une maison ?
Une maison à ossature bois vieillissante se caractérise par la teinte grisâtre que prend le bardage bois au fil des années. Après trop longtemps sans entretien, celui-ci peut même devenir presque argenté. Il faut savoir que si son aspect change de façon parfois impressionnante, cela n'enlève rien à ses propriétés mécaniques, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En effet, si l'extension a été réalisée avec des essences de bois de qualité, elle aura une bonne durée de vie, même sans entretien.
Entretenir son agrandissement bois : nos conseils
Mais pour éviter ce phénomène disgracieux, voici quelques conseils à appliquer sans tarder pour prendre soin du bardage de votre extension bois.
Tout d'abord, vous pourrez nettoyer la façade environ une fois par an avec un nettoyeur haute-pression. Cela vous permettra de retirer les salissures, mais aussi les champignons et les mousses.
Pour conserver l'éclat d'origine du bois, vous pourrez utiliser différents types de produits, comme une lasure bois. Vous pourrez également utiliser un saturateur (incolore ou coloré), un dégriseur ou un vernis à bois.
Il est déconseillé d'utiliser plusieurs de ces produits en même temps. Par exemple, si le bardage de votre extension à ossature bois est lasuré, n'utilisez pas le saturateur. Il faudra le poncer légèrement et ensuite appliquer une lasure.
A quelle fréquence entretenir son extension bois ?
Voici nos conseils pour réussir l'entretien d'une extension bois.
- Printemps
A cette période de l'année, vous pourrez refaire la peinture de votre extension tous les 10 à 15 ans. Quant à la lasure, vous pourrez en appliquer tous les 4 à 8 ans. Et enfin, si vous utilisez un saturateur ou un dégriseur, tous les 3 à 4 ans.
- Eté
A la belle saison, il est recommandé de nettoyer la façade de son agrandissement de maison. Vous pourrez en profiter pour nettoyer la toiture et démousser les tuiles.
Entretien d'un extension bois : à quel tarif ?
Si vous souhaitez entretenir votre bardage bois vous-même, le prix des produits varie de 10 à 20 euros le litre, environ. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour réduire les coûts liés à l’entretien est la régularité. Si vous entretenez votre extension de manière régulière, le bardage sera moins vite détérioré. Vous aurez moins de produits à acheter, et surtout, moins d'efforts à fournir pour rattraper les dégâts de la façade.
Vous souhaitez faire construire un agrandissement de maison à ossature bois ? La Maison Des Travaux à Vichy se tient à l'écoute de tous vos projets.