Agrandir une maison en ville n’est pas toujours chose facile en raison des nombreuses contraintes que cela peut impliquer. La Maison Des Travaux à Vichy vous propose donc quelques conseils pour réussir votre projet d’extension d’une maison de ville.
Extension de maison en ville : qu’est-ce que cela implique ?
Une maison de ville est une habitation située en zone urbaine. Bien souvent, il peut s’agir d’une maison mitoyenne. Voici un aperçu des caractéristiques d’une maison de ville, englobant une ou plusieurs de ses spécificités :
- Un mur de la maison donne sur la rue
- Un mur donne sur le jardin ou la cour
- Un mur est mitoyen avec son voisin
- L’architecture est rectangulaire, et dotée d’un toit à deux pans
- Le terrain est peu large et pas très profond
Quel type d’agrandissement choisir pour une maison de ville ?
Qui dit rénovation de maison de ville, dit également qu’il s’agit d’une habitation plutôt petite. La construction de l’extension se fera généralement à l’arrière de la maison. Si la surface du terrain le permet, on peut tout à fait imaginer la construction d’une véranda donnant sur le jardin. Idéal pour apporter plus de luminosité dans la maison.
Créer une extension contemporaine ou plus traditionnelle ?
Le choix du type d’agrandissement dépendra essentiellement de vos envies et de la faisabilité des travaux. On conseille généralement de repartir sur le style de l’existant, mais vous pouvez également prévoir un agrandissement de maison de ville moderne. Notamment au niveau de la toiture de votre extension, qui pourra être réalisée en pente ; ou avec un bardage design sur la façade.
Les matériaux à privilégier pour agrandir sa maison de ville
Les matériaux pour agrandir votre maison de ville sont divers et variés. Vous pourrez, au choix, opter pour une ossature bois, de la brique ou des parpaings. Mais également des matériaux plus originaux, comme le béton cellulaire, le zinc ou encore le verre, pour apporter une touche de modernité à votre maison de ville. Le choix dépendra également de votre budget.
Les démarches à entreprendre pour son agrandissement de maison
Si vous souhaitez faire construire un agrandissement de moins de 5m2, il n’y a aucune démarche à réaliser. Entre 5 et 40m2, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire si votre zone d’habitation est couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou un POL (Plan d’Occupation des Sols). Et si la zone n’est pas couverture par un PLU ou un POL, il vous faudra un permis de construire si vous faites une extension de maison de ville de plus de 20m2.
→ N’oublions pas également que votre projet de construction d’un agrandissement en ville devra respecter les règles établies par le PLU (si toutefois votre commune y est soumise). Notamment si vous choisissez des matériaux modifiant l’aspect extérieur de votre habitation.
Vous envisagez un agrandissement de maison en ville ? La Maison Des Travaux à Vichy est à l’écoute de votre projet. Contactez notre agence pour trouver des artisans fiables près de chez vous.