Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison et souhaitez construire un agrandissement pour ne pas avoir à déménager, ou même pour d’autres raisons ? Créer une dépendance de maison fait partie des nombreuses solutions qui s’offrent à vous. La Maison Des Travaux à Vichy vous propose justement quelques conseils pour réussir votre projet d’agrandissement.
Pourquoi créer une dépendance de maison ?
Une maison avec dépendance permet de répondre à différents besoins. Et pour cause, vous pouvez choisir d’y aménager une pièce en plus, indépendante du corps principal de votre habitation. Vous pouvez d’ailleurs imaginer toutes sortes d’aménagements. Par exemple, un bureau pour télétravailler, un logement pour un parent âgé, une chambre pour votre adolescent ou encore un studio à mettre en location. En faisant le choix d’une maison avec dépendance habitable, vous augmentez la surface utile de votre logement tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier.
Quelles sont les étapes pour construire une dépendance ?
Avant de se lancer dans la construction d’une dépendance de maison, il est important de bien préparer son projet en amont. Voici les étapes à suivre :
1. Définir ses besoins
Identifiez d’abord l’usage de cette dépendance. Souhaitez-vous en faire un logement autonome, un espace professionnel, une pièce de loisir ? La réponse à cette question vous permettra de définir les travaux à réaliser. Cela influencera notamment la taille de la dépendance, mais également le niveau de confort et le type d’équipements à prévoir.
2. Étudier la faisabilité
Un projet d’extension de maison nécessite également d’étudier la faisabilité. En effet, celui-ci devra respecter les règles d’urbanisme. Il est donc recommandé de consulter son PLU et de savoir si le terrain permet la construction d’une dépendance habitable.
3. Choisir son extension
Ensuite, il existe différentes façons d’agrandir sa maison. Voici les différents types d’agrandissement qui s’offrent à vous :
- Extension attenante : accolée à l’habitation principale
- Extension de maison indépendante : à distance de la maison
- Surélévation ou aménagement de combles : moins adapté si vous recherchez une indépendance totale
4. Réaliser les démarches
Ensuite, vous devrez réaliser des démarches administratives pour pouvoir bâtir votre extension. Selon la surface et la zone où vous êtes situé, vous devrez faire une demande de permis de construire ou une déclaration préalable.
Quels matériaux et équipements prévoir pour sa dépendance ?
Viendra enfin le choix des matériaux et équipements de votre agrandissement de maison. Pour que ce nouvel espace soit confortable et économe en énergie, ce choix sera fondamental. Tout d’abord, il faudra prévoir de mettre en place une isolation thermique et phonique performante. Mais également choisir des menuiseries de qualité. Et enfin, vous devrez choisir un système de chauffage adapté à l’espace. Il faudra également penser à bien d’autres équipements : électricité, eau, assainissement, etc. Éventuellement, vous devrez prévoir d’installer un compteur d’eau séparé si, toutefois, vous souhaitez mettre ce bien en location.
Vous souhaitez agrandir une maison pour gagner en surface habitable et aménager une pièce en plus ? La Maison Des Travaux à Vichy vous propose une estimation gratuite et personnalisée.