Vous envisagez la construction d'une surélévation de maison en acier ? La Maison Des Travaux à Vichy vous dit tout ce qu'il y à savoir sur le sujet. De quoi vous lancer sereinement dans votre projet d'extension de maison verticale !

Surélévation de maison : en quoi cela consiste et quels avantages ?

Pour le dire simplement, la surélévation de maison consiste à créer un étage supplémentaire. On gagne ainsi en surface habitable, mais sur la hauteur de la maison, ce qui ne modifie pas son emprise au sol. Cette technique d'agrandissement est avantageuse lorsqu'on ne peut pas faire construire une extension latérale. La surélévation de toiture permet également de valoriser son bien immobilier, ce qui constitue un investissement plutôt rentable.

Quel est le principe de la surélévation de maison en acier ?

La surélévation de maison en acier est, plus exactement, une surélévation à ossature métallique. Il s'agit d'une structure porteuse réalisée avec des profilés en acier. Elle est constituée de plusieurs éléments, tels que les murs porteurs, la charpente et les cloisons. Après avoir réalisé l'installation de la charpente métallique, on viendra ensuite aménager cette structure en métal avec des panneaux de bois agglomérants, des matériaux d’isolation, une couverture de toit, etc.

Quels sont les avantages d'une structure porteuse en métal ?

La charpente métallique a de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un procédé qui permet de réaliser une structure sur mesure. En effet, l'acier s'adapte à de nombreuses contraintes architecturales. La pose est rapide et offre la possibilité d'aménager toutes sortes de surélévations. Le second avantage concerne le poids des matériaux. Et pour cause, une ossature en métal est plus légère, tout en étant très résistante (insectes xylophages, moisissure...).

L'acier pourra également être utilisé dans le cadre d'un renforcement structurel de l'habitation. L'ajout d'un étage en plus ou la création d'une extension de maison nécessitant de bien re-calculer la répartition des charges.

L'acier est un matériau qui possède d'ailleurs une plus grande durabilité que le bois. Enfin, un autre avantage de la surélévation de maison en acier est sans doute son coût de construction. Puisqu'elle est plus rapide à mettre en place (environ 3 semaines), on peut estimer, en moyenne une diminution des coûts de 10 à 15%.

Combien coûte une extension de maison en acier ?

Si vous optez pour la surélévation en acier, il faudra compter entre 2000 et 5000 euros du m2 environ. L'écart de prix se justifie notamment par divers facteurs ou la complexité du chantier. Par exemple, si vous souhaitez aménager une simple chambre, le montant des travaux sera moins élevé que si vous souhaitez y créer une salle de bain. Le prix de la surélévation dépendra aussi de la surface de votre projet. Rappelons tout de même que le rehaussement de toiture n'est recommandé que s'il n'y a pas d'autre choix pour gagner quelques mètres carrés en plus.

Vous souhaitez faire construire une surélévation de maison ? Contactez La Maison Des Travaux à Vichy pour trouver budgétiser votre projet et trouver les meilleurs artisans près de chez vous.